Généablog

Généablog

VENERIO - Etymologie - Racines

Venere, "très rare", serait originaire des Pouilles.
Le toponyme Veneri semble être typique de Verone (Veneto)
et Mantoue (Lombardie), avec une probable souche secondaire en Toscane.
Tous ces noms dérivent du terme médiéval Venerius.

Trois saints portent ce nom, variante de Venere, Veniero et Venerino :
-
Un fut martyr de la Rome antique. Son corps fut donné au XVIIe siècle à l'évêque d'Eichstaett en Allemagne, où le saint est vénéré le 1er mars.
-
Un autre fut évêque de Milan au début du Ve siècle, quand les Wisigoths menacèrent la ville. On le commémore le 6 mai.
-
Le troisième, San Venerio, fêté le 13 septembre, vécut aux VIe-VIIe siècles.
De famille aisée, il renonce au monde et choisit la vie d'ermite : solitude, prière, méditation, pénitence, peut-être sur l'île de Palmaria dans le Golfe de la Spezia. Ce saint ermite reçut probablement la visite de l'empereur d'Orient Phoque (602-610), et a correspondu avec le Pape San Gregorio Magno (590-604).
Il meurt, très vieux, vers 630.
Pour préserver le corps des pirates, l'évêque de Luni le transporte dans la localité aujourd'hui appelée San Venerio, pas loin de la Spezia. Au IXe siècle la relique est transportée dans un monastère bénédictin, à l'abri des dévastations des pirates, puis dans l'église de San Pietro et San Prospero. En 1959, le Pape Jean XXIII proclame San Venerio patron du Golfe de la Spezia.

Venerio, Veneroso, Veneranda
L'origine de ce nom est incertaine. Probablement de l'ancienne Abbaye de San Giovanni in Venere, dans la région des Abruzzes, ou du culte de Saint Venerio ou Saint Veneranda.

Les VENERIO sont inscrits comme nobili Marchigiano (nobles des Marches).

Maisonnée décorée du titre ancien de noble, première marche de l'ascension nobiliare, concédé en remerciement pour oeuvres accomplies en faveur de la Patrie. La classe noble se distingue de la classe bourgeoise et peut décorer sa maison avec ses emblèmes ou armes.


PERSONNAGES CELEBRES

Fortunato VENERIO, né à Udine en 1695, barnabite, théologue, philosophe, enseignant de logique à Padoue et de théologie à Rome, fut directeur du Collège des barnabites de Padoue.
Barnabite : religieux de la congrégation des clercs réguliers de Saint-Paul, fondée en 1530, à qui fut confiée l'église de Saint-Barnabé à Milan, un des premiers apôtres du christianisme, compagnon de Saint-Paul.

Gerolamo VENERIO, météorologue (Udine 18 septembre 1778 -1843), fut un des premiers en Italie à effectuer des relevés météorologiques systématiques, quotidiennement, de 1802 à 1842 à Udine, publiés par G. B. Bassi. Il s'occupa d'agronomie et fonda la maison de mendicité.


BIBLIOGRAPHIE

Antonio BATTISTELLA, La famiglia Venerio, Udine, Tipografia G. B. Doretti, 1927, 17 p., 26 cm



13/08/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour