Rue / Chapelle / Beffroi
Rue est une ville picarde du Ponthieu, capitale du Marquenterre, traversée par la Maye, peuplée de 3 102 Ruens et Ruennes (2007)
Des vestiges de l'époque romaine montrent qu'une importante population était établie avant le VIIe s où Wulphy était curé de Rue (brochure touristique).
Créée au IXe s par des vikings danois venus de la région de Ry ("Ru"), au centre du Jutland, la ville n'est qu'un groupe de huttes au milieu d'un marécage bordant la mer.
Au XIIe siècle, le port de pêche, prospère (importation de vin, exportation de sel, fromages, tissu, draps), est une place forte du comté de Ponthieu, quatre demi-lunes et six bastions polygonaux démantelés en 1668 après l'ensablement (une douzaine de km en 900 ans).
- Le beffroi, XVe s, témoin des libertés communales accordées à la Ville en 1210*, reconstruit après la Guerre de Cent Ans, a été récemment classé, avec ceux de Belgique et de France, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Hôtel de Ville, deux ailes style néogothique sont construites au XIXe s pour les besoins de la commune.
Création d'un hospice et d'une léproserie. Grâce aux dons des pélerins, construction de la Chapelle du Saint-Esprit et celle de l'Hospice :
- La chapelle du Saint-Esprit (1440-1515) bijou de l'art gothique flamboyant, est construite afin d'accueillir les pèlerins venus vénérer le crucifix miraculeux de Jérusalem, échoué dans une barque en Août 1101*. Décorée d'une dentelle de sculptures décoratives, elle comprend de remarquables voûtes élevées, ornées de clés de voûte pendantes. En 1887, un artiste local, Alber Siffait de Moncourt, réalise trois grande toiles représentant la légende du crucifix.
- La Chapelle de l'Hospice, dédiée à Saint-Nicolas et Saint-Jacques de Compostelle, XVIe s. Sa voûte en carène de bateau renversé est remarquable, ainsi que les statues et sablières, gravées de scènes de chasse et des trois attributs de Saint-Jacques.
- L'église Saint-Wulphy, reconstruite entre 1828-1833, style néo-classique
- Le Monument aux morts de 1921
- Le musée des Frères Caudron
Gaston (1882-1915) et René (1884-1959) Caudron sont des pionniers de l'aviation, nés à Favières dans la Somme. Des passionnés qui construisent, l'été 1908, un planeur qu'ils font voler au printemps suivant à quelques kilomètres du Crotoy. Tiré par un cheval, il réalise neuf vols en ligne droite de 800 à 1200 m.
Ils créent la Société des avions Caudron, installée au Crotoy puis à Rue, et la première école de pilotage du monde. Les élèves font Le Crotoy - Le Touquet aller-retour avec atterrissage sur la plage.
1912, premier hydravion de l'histoire.
1913, l'école de pilotage se double d'une militaire. Gaston crée la première en Chine, et survole la Cité Interdite.
Ils mettent au point, pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Issy-les-Moulineaux et Lyon où Gaston se tue lors d'un essai en 1915.
1928, transfert à Ambérieu. La société s'installe sur l'aérodrome de Guyancourt dans les Yvelines.
1933, Caudron Aéroplanes est rachetée par Louis Renault. René quitte la société en 39.
* Deux crucifix sont confiés à la mer par les Croisés. Une des barques s'échoue en Italie, l'autre à Rue. Dès le XIIe s, viendront de nombreux pélerins et des rois de France
* 1210 Charte d'affranchissement autorisant la ville à construire des remparts et édifier son beffroi