Généalogie Fabretti-Delarasse / Musique / Santé

Généalogie Fabretti-Delarasse / Musique / Santé

Musicothérapie

MUSICOTHÉRAPIE

 

La musicothérapie, thérapie présente dès la Préhistoire (guérisseurs : rythme + danse + plantes), l'Antiquité (hiéroglyphes :
incantations pour guérir stérilité, douleurs rhumatismales, piqûres d’insectes, angoisse, anxiété, nausées, plaintes psychosomatiques.
Papyrus d’Ebers plantes et incantations magiques), en Grèce (goutte, sciatique)... se structure à partir des années 60
(premières institutions psychiatriques pour calmer les aliénés, dentistes pour atténuer l’anxiété).

Correspondance vibratoire entre sons pensées éléments matériels, les fréquences mélodie harmonie pulsation rythme styles
interagissent avec tout être vivant :

Santé du végétal, rendement laitier, ponte des poules, fécondité des lapines.
Stimule fonctions cognitives (attention, concentration, mémoire...) et psychocorporelles (agilité mobilité coordination,
expression corporelle marche rythmique danse)
Baisse le taux de cortisol, hormone du stress, libère endorphine sérotonine dopamine, hormones des bien-être joie récompense.
Effets neurophysiologiques, calmant analgésique euphorisant, action sur le rythme cardiaque, respiratoire, pression artérielle,
relaxe détend libère les tensions, réduit anxiété angoisse, améliore l’humeur, régule agressivité troubles comportementaux
(agitation, déambulation, errance...), stimule émotionnel relationnel énergie créativité, améliore sommeil.

Douleur cognitivo-comportementale sensorielle et émotionnelle.
Digestion travail.

           Stimuli
harmonie    sensoriel
timbre        cognitif
mélodie       affectif
rythme       comportement
écoute        psychosocial.
L’oreille humaine sélectionne les sons qui syntonisent avec son état d’âme affectif.

           Musicothérapies

Active
Thérapeutique de groupe favorisant dialogue et échange. Méthode Karl Orff, harmonie du groupe par interactions sonores et rythmiques. Communication socialisation.
Flûtes xylophones percussions... rythme, ensembles vocaux improvisations mélodiques collectives, exercices corporels...
Le chant aère les poumons, stimule cerveau hypophyse, la chorale favorise intégration sociale aisance relationnelle.
L'instrument coordonne gestes-sensations motricité muscles toucher ouïe vue.
Le battement d'un tambour synchronise à son tempo l’activité des neurones, freinant le déclin cognitif, le chant en groupe booste
la production d'ocytocine, hormone de l’attachement, favorisant le sentiment d'appartenance sociale.
Réceptive
Silence température éclairage fauteuil casque.
Psychosynthèse
Réceptive + relaxation.

                  Son
La musique est un miroir.
Réaction subjective aux vibrations de l’air, 20 - 16 000 Hz (< 20 Hz sensations tactiles > 16 000 Hz malaise migraine évanouissement,
basses fréquences hypovigilance, 80 90 db lésion).

Fréquences basses, ondes très lentes, vibrations très rapides, sons aigus.
Les basses fréquences peuvent plonger dans un état hypnotique, d'hypovigilance.
Vitesse, intensité, rythme changent pouls respiration angoisse mélancolie.
Intensité hauteur durée ne sont pas seulement en rapport avec décibels fréquence temps physique mais aussi avec contexte musical
mémoire état psychique culture du sujet.

Dilatation = migraine, vasoconstriction relaxation.
Consonances, structures naturelles : quarte = introversion quinte extériorisation. Vibration dominante fondamentale,
les autres harmoniques (multiples).
Tonalité = reflet du tempérament du compositeur.
En Chine Inde Grèce de Pythagore, on trouve de nombreux ouvrages sur le pouvoir des sons pour guérir ou redonner vigueur.
Mais il peut détruire. Le Kiaï japonais des arts martiaux est sensé donner la mort en agissant sur les centres nerveux.
Le scientifique canadien Royal Rife a déterminé les fréquences capables de détruire bactéries et virus.

Pour la tradition bouddhiste tantrique, Nada, son cosmique, ondes venant de tout l'univers, transmet force vitale
(prâna en Inde, chi en Chine).

En Inde, tradition et Ayurveda mentionnent le son primordial comme son original de la création dont le souvenir est profondément inscrit dans la mémoire de nos cellules. Vibrant en parfaite harmonie avec l'univers, il permet de réveiller les souvenirs enfouis dans nos cellules
et vibrer en résonance et parfaite harmonie avec le cosmos, processus énergétique de guérison.

L'homme est un émetteur-récepteur sensible aux vibrations sonores, résonance par sympathie, correspondance instruments
notes organes viscères oligo-éléments...

Ainsi que tout objet.
résonance naturelle
Vibration d'un objet exposé à la fréquence exacte de sa propre fréquence de résonance.
résonance forcée
Une source induit des vibrations dans un second objet, pas exactement la fréquence naturelle, qui modifient ses vibrations.
Tous les organes humains ont leur fréquence de résonance particulière qui créent un composé harmonique. Organisme en bonne santé, harmonie vibratoire, maladie, déséquilibre.
Régénérer restaurer les fréquences résonnantes propres au corps cesse la dysharmonie et rétablit la santé.
Des pionniers ont étudiés l'utilisation thérapeutique des sons avec les battements binauraux, technique induisant des basses fréquences d'états méditatifs dans chaque oreille, pour une parfaite synchronisation des deux hémisphères.

                 Battement binaural

Deux ondes sonores différentes envoyées séparemment dans chaque oreille donnent l’illusion d’une troisième dans notre cerveau :
100 Hz dans une oreille et 120 dans l'autre créent une onde de 20 pour combler la différence, le battement binaural
Les deux ondes doivent être inférieures à 1 500 Hz, et la différence à 30 Hz
Synchronisation des Ondes Cérébrales
- Delta (< 4 Hz)          État profond inconscient quand on dort profondément
- Thêta (4 à 7 Hz)      Rêves
- Alpha (7 à 13 Hz)     Détendu et tranquille
- Bêta (13 à 40 Hz)    Mentalement en alerte
- Gamma (> 40 Hz)      Concentration accrue
Les sons binauraux sont extrêmement utiles pour la méditation
432 Hz est la fréquence sonore en harmonie avec la nature et l’Univers
528 Hz "fréquence de l’Amour" fait partie des fréquences du "Solfège Sacré"
Au calme, baisser l’intensité de la lumière, position confortable ou allongé, bien, à l’aise, sans aucun blocage
Écouteurs obligatoires
Fermer les yeux, respirer calmement.

                 Typologie
Étudier comprendre l’homme pour établir la musique qu’il aime. Médecine holistique, globale corps et âme, l’esprit ne pouvant être dissocié
de son enveloppe vibrante sonore : échange d’énergie, éveil ralentissement de la motricité, développement de l'affectif.

Test de Verdeau-Paille, écoute de fragments de 10 œuvres >> réactions, commentaires >> psychogramme.
Réceptivité individuelle syntonisée avec compositeur de même typologie : tempérament, pathologie...
Prédispositions - prédestination.
  Constitution, constante : carbonisme, phosphorisme, fluorisme.
  Tempérament, variable : atavisme, "possible".
                 8 types humains - compositeurs
  Mars - Hector Berlioz
Douloureux, terrible, exaspéré, ne décolère jamais, taille moyenne, maigre, anguleux, santé de fer, yeux enfoncés et perçants, mélancoliques, front large, rides, grande bouche aux lèvres serrées, menton saillant, médiocre baryton.
Tranchant, provocant, idées arrêtées, dynamique, impérieux, sensible intense, précipité, conquérant, enthousiaste, audacieux,
entêté, querelleur, sincère, objectif.
  Saturne - Frédéric Chopin
Teint fin transparent, gestes gracieux, timbre assourdi étouffé, taille élancée, membres frêles, longiligne, maigre (54 kg habillé), frileux, hypersensible, écorché vif, humeur inégale, imagination ombrageuse délirante, susceptible, introverti, tendance mélancolique, lucide, persévérant, pessimiste.
Des journées entières enfermé, pleurant marchant brisant ses plumes répétant ou changeant cent fois une mesure.
6 semaines sur une page pour en revenir au premier jet.
  Apollon - Franz Liszt
Svelte, fin, élégant, minceur d’insecte, mains flexibles, œil magnifique immense rêveur, nez accusé d’une courbe fière,
longs
cheveux encadrant un visage noble.

Nerveux-sanguin harmonique, spontané perspicace enthousiasme chaleureux sens critique sociable entrain finesse, riche imagination,
souci de séduire d’être admiré extraverti intuitif.

  Jupiter - Jean-Sébastien Bach
Massif, visage poupin à double menton, bouche large assez fine, nez droit et gros d’honnête homme qui sait ce qu’il sait,
air majestueux des Bourbons.
Stature moyenne, attitude majestueuse, olympienne, démarche lourde, front large, buste haut robuste, carrées grasses, visage plein,
teint frais, crâne assez brachycéphale.
Médiateur Ciel Terre, unité divine.
Travailleur régulier, véhément coléreux, de bon sens gestionnaire prudent pratique. Sensible aux égards sûr de lui imposant,
de commerce agréable optimiste de bonne humeur.
Bon vivant volupté pas d’excès raisonnable bon mari bon père, très famille religieux théologie.
  Vénus - Gioacchino Rossini
Visage ovoïdal, front lisse, nez droit modérément grand, yeux vifs souriants, regard aimable, bouche petite aux coins un peu relevés,
cheveux foncés ondulant, épaules tombantes, nonchalant, démarche harmonieuse.

Cabotin, sensibilité saine vive épanouie, esprit clair décidé, expansif démonstratif sociable, musique spirituelle vive malicieuse,
grâce aristocratie naturelle, obésité.
  Mercure - Jacques Offenbach
Crâne large, front bien voûté, oreilles petites bien dessinées, nez droit assez long et pointu, yeux pétillants, arcade sourcilière saillante, lèvres minces, menton un peu carré, cou assez long, épaules larges sur buste frêle et taille fine, démarche souple et mouvements gracieux.
Habile, diplomate et d’une résistance nerveuse à toute épreuve, critique.
  Lune - Franz Schubert
Tête à lunettes myope, cheveux crépus, gros visage nez retroussé, bouche rieuse grosses lèvres, oreilles moyennes, menton rond gras,
corps petit trapu ventru rond,

Peu agressif insaisissable spontané vif ambitieux enthousiaste impulsif fin échange et solitude emballement instabilité subjectif distrait poète charmant fantaisie imagination rêveuse fuite du réel schizoïde complexe d’infériorité narcissique introverti émotif susceptible
hyper sensible nerveux-sanguin conventions.

  Terre - Giuseppe Verdi
Sens pratique vigueur ininfluençable sobre simple réaliste minutieux robuste tranquille assez coléreux équilibre attachement à sa patrie.
Front large rectangulaire teint frais oreilles assez grandes sourcils droits épais noirs.
Conduit sa carrière avec lucidité en utilisant les circonstances avec réalisme prudence honnêteté.

                 Tonalité de l’œuvre
mi bémol majeur             spasmophilie
fa dièse majeur + zinc    désordres mentaux prépsychiatriques, effet régénérateur sur la cellule nerveuse : longueur d’onde zinc proportionnelle à celle du fa dièse, résonance oligo-élément note.

                 Correspondances oligo-éléments/notes
Lithium             La #
Magnésium        Ré Ré #
Calcium             Sol Sol #
Manganèse        Fa # Sol Ré #
Zinc                  Fa # La #
Éviter Cuivre    Si Do

                 Une musique appropriée influence régule dynamise :
Énergie, rendement endurance musculaires, activités volontaires, fatigue, réflexes musculaires, attention., activité motrice périphérique
Métabolismes échanges cellulaires, oxygène respiration pouls tension artérielle électrocardiogramme volume sang circulation cérébrale
influx nerveux attention suggestibilité.

Digestion.

                Apaisement

Beethoven    Symphonie n° 1 1er mvt - n° 3 Héroïque 3e mvt - Concerto n° 5 l'Empereur 1er mvt - Sonate Pathétique op. 13 1er mvt
Mozart         Symphonie Linz K 425 1er mvt - n° 40 K 550 1er mvt - n° 41 Jupiter K. 551 1er mvt
Schubert      Symphonie n° 5 1er mvt
Liszt             Rhapsodie hongroise n° 2
Brahms         Variations sur un thème de Haydn op. 56a thème et final - Concerto pour violon et orchestre en ré op. 77 Allegro non troppo
Saint-Saëns  Symphonie n° 3 op. 78 avec orgue
Fauré            Masques et Bergamasques op. 112 Gavotte
Vivaldi           Les Quatre Saisons l’Automne 1er mvt
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                Détente
Debussy       Sonate pour flûte alto et harpe Pastorale
Fauré            Pelléas et Mélisande Sicilienne
Bacarisse      Concertino pour guitare et orchestre 2e mvt Romanza
Tchaïkovsky  Scène et danse de la reine du Lac des cygnes
Mahler          Symphonie n° 3 6e mvt
Dvoràk          Sérénade pour cordes op. 22 Moderato - Symphonie du Nouveau Monde Adagio.
Brahms         Symphonie n° 3 en fa op. 90 3e mvt - Trio op. 114 pour clarinette piano et violoncelle Adagio
Liszt             Les Jeux d’eau de la villa d’Este
Schubert      Symphonie n° 5 mouvement lent
Saint-Saëns  Le Carnaval des animaux Aquarium, le Cygne
Monteverdi   Psaume Laudate Domine
Messiaen      Trois Petites Liturgies de la présence divine : III Psalmodie de l’ubiquité par amour
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                 Relaxation                   
Debussy        Trois musique d'ambiance
Bach              Largo - Concerto en La - Suite en si bémol - Concerto Brandebourgeois n° 4 - Concerto pour trois clavecins et orchestre
Beethoven     Symphonie Héroïque n° 3 - Sonate Au clair de Lune - Symphonie n° 7 Allegretto
Brahms          Intermezzos
Chopin            Premier concerto pour piano 2e mvt - Valse en la mineur
Debussy         Clair de Lune - Prélude n° 7 2° livre La Terrasse des audiences du clair de lune
Grieg             Concerto pour piano 2e mvt
Haydn            Symphonie 99 2e mvt
Mendelssohn  Symphonie italienne 2e mvt - Songe d’une nuit d’été Nocturne
Saint-Saëns   L’Aquarium Carnaval des animaux - Symphonie n° 3 passage de l’orgue
Schumann      Arabesque - Rêverie
Schubert       8° Symphonie 2e mvt
Tchaïkovsky   6° Symphonie - Le lac des cygnes thème du cygne
Wagner          Prélude de Parsifal - L'Étoile du soir Tannhaüser - Lohengrin Prélude
Dvorak          Quatre caprices Larghetto
Sibelius          Le Cygne de Tuonela
Ravel              Concerto pour piano et orchestre 2e mvt
Mascagni        Prélude de Cavalleria rusticana
Fauré             Requiem op. 48 In paradisium
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                 Insomnie primaire
Chopin           Berceuse op. 57 - Nocturnes op. 9 n° 1, op. 27 n° 2
                 Insomnie 2e moitié de la nuit
Chopin           Nocturnes op. 9 n° 3, op. 15 n° 2, op. 32 n° 1, op. 62 n° 1...
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                 Troubles mentaux
  Fa # majeur   Fa # Sol # La # Ré #
Bach              Prélude et Fugue I BWV 858, Clavier bien tempéré n° 13 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 882,
                    
Clavier bien tempéré n° 13 Livre II
Beethoven     Sonate n° 24, op. 78 pour piano
Chopin           Étude, op. 10 n° 5 - Nocturne op. 15 n° 2 - Étude, op. 25 n° 9 - Prélude op. 28 n° 13 - Impromptu,op. 36 - Valse op. 70 n° 1
  Do # majeur  Do # Ré # Fa # Sol # La #
Bach             Prélude et Fugue I BWV 848, Clavier bien tempéré n° 3 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 872,
Clavier bien tempéré n° 3 Livre II
Chopin          Étude op. 25 n° 8 - Étude posthume n° 2 - Nocturne op. 27 n° 2 - Valse op 64 n° 1 - Valse op. 70 n° 3
Liszt            Étude n° 3 - Rhapsodie hongroise n° 6
  Do # mineur   Do # Ré # Fa # Sol #
Bach             Prélude et Fugue I BWV 849, Clavier bien tempéré n° 4 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 873,
                    Clavier bien tempéré n° 4 Livre II
Beethoven    Quatuor à cordes op. 131 - Sonate pour piano n° 14 op. 27 n° 2 Clair de Lune
Chopin          Étude op. 10 n° 4 - Étude op. 25 n° 7 - Nocturne op. 27 n° 1 - Polonaise op. 26 n° 1 - Scherzo op. 39 - Valse op. 64 n° 2
Liszt            Rhapsodie hongroise n° 2 n° 12 pour piano
  Ré # mineur   Ré # Fa # Sol # La #
Bach            Prélude et Fugue I BWV 853, Clavier bien tempéré n° 8 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 877,
                   Clavier bien tempéré n° 8 Livre II
Chopin         Mazurka op. 6 n° 4 - Étude op. 10 n° 6 - Polonaise op. 26 n° 2 - Prélude op. 28 n° 14
  Ré mineur
Bach            Prélude et Fugue I BWV 851, Clavier bien tempéré n° 6 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 875,
                   Clavier bien tempéré n° 6 Livre II - Art de la fugue - Concerto n° 1 pour clavecin et orchestre -
                   Concerto pour deux violons et orchestre - Invention à 2 voix n° 4 - Invention à 3 voix n° 4 - Partita n° 2 pour violon seul -
                   Fugue pour orgue n° 9 - Toccata et fugue en ré mineur - Suite anglaise n° 6 - Suite française n° 1

Beethoven   Sonate op. 31 n° 2 pour piano la Tempête - 9e Symphonie avec chœurs op. 125
Franck        Symphonie en ré mineur
Mozart        Concerto pour piano et orchestre K. 466 - Quatuor à cordes K 421
Schubert    Quatuor à cordes n° 14 la Jeune Fille et la Mort
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                 Séances
Une même composition ne doit pas être réutilisée avant 12 jours. Rythme changé tous les 15 mn et périodes musicales
séparées d’un silence de 15 mn.
                 
                 Correspondance types/œuvres
Voir l'excellent ouvrage "Guide pratique de musicothérapie" - Dr L. Bence et M. Méreaux - collection santé naturelle Editions Dangles
d'où est tiré ce texte (remanié)



27/12/2024