Les Dieux Maudits (maj 11/04/2014)
Voici un article, ancienne recherche, qui a priori n'a rien à voir avec le sujet. Mais une lecture attentive : - fait ressortir quelques phrases étonnament proches de la généalogie "empathique" ; comme une évidence... - donne, à qui ne s'arrête pas au politiquement aseptisé, des clés pour mieux appréhender la gestation de la 2e Guerre Mondiale, le monde que le "petit moustachu" c'est approprié. Attention, ce n'est pas l'outil, détourné, qui est responsable, mais la main. Grand plongeon dans la mythologie arienne, la nôtre, tirée du livre "LES DIEUX MAUDITS" de Jean Mabire chez Copernic. Adrénaline assurée !
LES DIEUX MAUDITS
Ignorés, perdus dans les brumes du Nord, ils nous apparaissent séduisants dans la mesure où ils restent interdits. Comment ne pas préférer, aux autels et aux livres, les bois et les sources, la nature, la terre de l’au-delà, l’Ultima Thulé, comment ne pas se laisser soulever, emporter par cette mythologie d’images, de symboles et de récits ? Le sacré y est multiple et vivant, le divin au coeur de chacun, la frontière entre dieux, héros et humains abolie. Redonnons vie à ce paganisme, cette saga nordique surgie en Islande, l’île sacrée du Nord, grâce à l’Edda, recueil anonyme du XIIIe siècle, chroniques des grands événements mythologiques, des traditions orales archaïques de la vie même où se mêlent merveilleux et tragédie, épouvante des champs de bataille et ripailles de banquet. Mais voici que la voix du dieu borgne aux corbeaux s’élève et que grondent, dans les nuages, les huit sabots de son cheval... "Silence à vous tous, petits et grands. Selon l’ordre du Père des héros tombés aux combats, je vais raconter les anciens récits des hommes depuis les temps les plus reculés", une épopée flamboyante de fureur et de sang.
GINUNGAGAP "Abîme béant"
Néant infini, précipice aux parois invisibles, vide éternel... et puis soudain, le début de tout, une impression de chaud et de froid, deux forces que sépare Ginungagap : le feu et la glace... MUSPELHEIM Le feu, le Sud, le monde de la lumière et des flammes, un monde en fusion. NIFLHEIM La glace, le Nord, le monde des brumes et du froid, une mer figée. Au milieu coule une source HVERGELMIR donnant naissance à douze rivières ELIVAGAR se jetant dans Ginungagap en charriant dans leurs remous tumultueux un poison dont les gouttes se transforment en glaçons.
YMIR
De la rencontre du feu et de la glace, de la lave en fusion de MUSPELHEIM et du poison glacé d’ELIVAGAR, dans ce chaos, ce brouillard, naît un géant affreux, méchant, stupide, pétri d’argile molle, YMIR. Son fils THRUDGELMIR, d’argile malaxée, lui donnera un petit-fils BERGELMIR, d’argile durcie, unique survivant du déluge provoqué par le meurtre d’YMIR par ODIN et ses frères.
AUDUMBLA
Vache nourricière du géant YMIR. Se nourrit en léchant les énormes grêlons salés. Elle met au monde, en trois jours, un être grand beau et fort, BURI, le premier dieu. BOR Le fils de BURI, aura de son épouse BESTLA, fille du géant BOLTHORN, trois enfants, ODIN et ses frères VILI et Vé.
ODIN
Vieillard de haute stature, borgne : il donna un oeil à la prophétesse VALA qui récite la Voluspa, premier chant de l'ancienne EDDA, gage d’une gorgée d’eau. C’est ainsi qu’il acquiert la connaissance absolue, la vision de la tragédie prédéterminée dont nul ne sortira vainqueur, qu’il soit dieu géant ou humain.
VALA, gardienne de la fontaine sacrée MIMIR qui enseigne que la vie ne vaut que par la mémoire du passé et l'espérance du futur : se souvenir c'est créer.
ALFADIR "Père de tout", il est le Maître de la Sagesse, l'héritier de la sagesse des dieux et du courage des géants, le dieu du Devenir.
Appelé RAFNAGUD "le Dieu aux Corbeaux", il porte sur les épaules HUGIN "Réflexion" et MUNIN "Mémoire", chevauchant son cheval à huit pattes SLEIPNIR "Glissant", suivit de ses deux loups GERI "Glouton" et FREKI "Vorace" ; à son bras DRAUPNIR "Dégouttant" un anneau d’or qui se renouvelle toutes les neuvièmes nuits, symbolisant fertilité et fécondité. Il est le détenteur du mystère des Runes, l'inventeur de l’écriture, des Runes secrètes et magiques, signe de puissance, science de la vie, pendu dans YGDRASIL l'arbre sacré, le flanc percé de sa lance GUNGNIR, "Frémissante", pendant neuf nuits de faim, de soif, de sang et d’indicible souffrance. C’est VALFADIR "Père des Occis", le père d'EINHERJAR, les guerriers tués au combat que ramènent les VALKYRIES, vierges aux cheveux d’or, décidant des destins, servantes du VALHALLA "Hall des Occis", séjour de joie, de festins et de batailles éternels, où ils dévorent entre les combats le porc SAEHRIMMIR -manger du porc c'est honorer ODIN- s'abreuvant de l'hydromel qui s'échappe des mamelles de la chèvre HEIDRUNN "Clair ruisseau".
Quand il ne chevauche pas, il contemple l'univers de son haut-siège HLIDSKJALF.
ODIN a trois femmes :
JORD La terre en friche, originelle et inhabitée. Elle est la fille de NOTT "Nuit", fille du géant NORVI, et d'ANNAR un humain. Mère de THOR.
FRIGG La terre humaine cultivée, habitée, nourricière. Elle a sept servantes : FULLA qui apporte la fertilité, HLYNA qui accorde protection, GNAA qui porte les messages, VRA qui écoute les serments et punit les parjures, SNOTRA qui apporte la brise et le beau temps, LOFNA qui favorise l'union des amants, SYGNA présidant aux procès. Deux autres déesses lui sont attachées : GEFJUNN la Vierge à la charrue qui laboure les sols incultes, et EIR "Merci" déesse de la médecine qui détient le secret des herbes et guérit les malades. Mère de BALDER et de HODER.
RIND Symbolise la Terre retournée en friche après la mort de BALDER, de nouveau inculte. Mère de VALI.
Avec ses frères VILI et Vé ODIN tue le géant de l'aurore des temps YMIR. Un déluge de sang inonde le monde. BERGELMIR, unique survivant s’enfuie sur un navire, et donnera naissance, pour la vengeance et la haine, à de nouveaux géants. De ce cadavre naîtra la TERRE.
Avisant deux arbres, il décide, avec ses frères HOENIR et LODUR, de façonner le premier couple, ASK "Frêne" l'homme, et EMBLA "Orme" la femme. La mort et la vie.
LA TERRE
Tout commence par un meurtre. Du cadavre d'YMIR naît la TERRE : le sol est formé de sa chair, l'océan de son sang, les montagnes de ses os, les forêts de ses cheveux, les cailloux de ses dents.
Une citadelle fortifiée, espace imprenable, est élevée contre le retour et la vengeance des géants, avec ses sourcils : MIDGARD, "Enclos du milieu" Son crâne forme la voûte du CIEL, supportée par 4 nains : AUSTRI "Est", NORDRI "Nord", VESTRI "Ouest", SUDRI "Sud".
Puis les dieux, jetant les débris de cervelle, créent les nuages, et, lançant les étincelles de MUSPELHEIM, les étoiles et les foyers terrestres.
LE GRAND RYTHME commence : naissance du jour et de la nuit, du temps.
DAG "Jour" Fils de NOTT et du dieu DELLING "Point du jour".
NOTT "Nuit" Fille du géant NORVI et mère de JORD.
SOL "Soleil" Fille de MUNDILFARI un humain. MANI "Lune" est son frère.
LES 9 MONDES, ou la conception nordique de l'univers.
MUSPELHEIM Dans la lumière et la chaleur règne le géant SURT
NIFLHEIM Derrière les brumes et les glaces se cache le dragon NIDHUG "Rongeur amer"
HELHEIM où, dans les ténèbres hostiles se rassemblent les morts qui ne sont point tombés au combat JOTUNHEIM où vivent les géants habitant UTGARD "l’enclos du dehors"
ASAHEIM Le monde des dieux ASES, dieux de la souveraineté et de la force, habitant ASGARD VANAHEIM Celui des dieux VANES, dieux de la fertilité et de la richesse ALFAHEIM Les ALFES blancs, génies aériens lumineux, y volent. On les nomme elfes ou lutins
SVARTALFAHEIM Condamnés à vivre dans des grottes, les ALFES noirs, magiciens industrieux et malins, que l'on nomme nains ou TROLLS, possèdent d'immenses trésors et craignent la lumière du soleil qui leur est fatale.
MANNAHEIM Celui des hommes, les descendants d'ASK et EMBLA.
YGDRASIL
Frêne ou if, arbre sacré et axe du monde, il est l'arbre de vie Ses racines croissent à travers les 9 mondes et abritent 3 fontaines : HVERGELMIR, MIMIR qui donne a qui s'y abreuve intelligence et sagesse, et URDAR où habitent 3 filles, les NORNES, maîtresses du temps : URD le passé, VERVANDI le présent, et SKULD le futur
Sous ses racines des serpents, au faîte un aigle et un faucon VEDFOLNIR, dans le branchage l'écureuil RATATOSK cherchant sans cesse à provoquer un affrontement entre les serpents et l'aigle : le monde est guerre, la paix est mort. Ce qui vit, c'est ce qui lutte d'une lutte éternelle : ni triomphe ni défaite, seul compte le combat, enlacement de la mort et de la vie, du bien et du mal.
SAGA "Dire"
Dans SOKVABEK, ruisseau jaillit de la mer, habite SAGA, "l'Histoire". Et SAGA raconte à ODIN le destin des hommes, leurs gestes, leurs croyances et leurs luttes. La sagesse n'est rien sans le souvenir.
LE COMBAT DES ASES ET DES VANES
LES ASES ET LES VANES
Les VANES, dieux aimables apportant fécondité, richesse, volupté, plaisir et abondance, habitent VANAHEIM. Les ASES, dieux magiciens guerriers incarnant savoir, destin, force, sagesse, courage, habitent ASAHEIM.
GULLVEIG "Puissance de l'or", sorcière toute d’or pur est envoyée, cadeau empoisonné, par les VANES aux ASES afin de les corrompre. Les VANES attaquent mais ODIN jette sa lance GUNGNIR "Frémissante" sur les envahisseurs et arrête net l’invasion. Il n'y a ni vainqueurs ni vaincus : les dieux se réconcilient et échangent : NJORD dieu Vane des vents et de la mer, maître des tempêtes qui enseignera aux ASES les pratiques magiques, avec MIMIR dieu Ase de l’intelligence qui sera tué et décapité par les VANES. Sa tête près d’une des fontaines d’YGDRASIL, converse avec ODIN et lui donne des avis judicieux.
Il est la mémoire. Se souvenir c’est créer.
KVASIR
L’affrontement des ASES et des VANES stoppé par ODIN, les deux camps réconcilés, les dieux, comme mutuel serment, crachent dans un chaudron. Leur salive donne naissance à KVASIR, messager divin de la sagesse et de l'ordre des choses. Mais FJALAR et GALAR, deux nains jaloux l’égorgent. Mêlant son sang avec du miel, ils obtiennent un breuvage extraordinaire qui donne le don du chant. Toute harmonie est hiérarchie. GUNLAD une géante en sera la gardienne. ODIN la séduira et, buvant tout l'hydromel après l'étreinte, le ramènera à ASGARD.
THOR
THOR, dieu de la Force Guerrière, qui s'annonce par le roulement du tonnerre et la lueur des éclairs, est le fils d'ODIN et de JORD. De forte stature, à barbe rousse, brave impitoyable et brutal, il se déplace dans un char tiré par deux chèvres TANNGNJOST "Dents grinçantes" et TANNGRISNIR "Dents étincellantes", son arme au poing, le marteau MJOLNIR "Concasseur". Epoux de SIF aux cheveux d'or, sa maîtresse JARNSAXA lui donne deux fils : MAGNI "Force" et MODI "Courage" ou "Colère".
LES ALFES
On appelait l’or la chevelure de SIF, femme de THOR. Mais LOKI, une nuit, lui coupa les cheveux. Pris par THOR il lui promet de faire faire par les ALFES noirs une chevelure d’or véritable souple comme la soie. C’est au cours de cette aventure qu’ils forgeront la lance GUNGNIR, l’anneau DRAUPNIR, le marteau MJOLNIR.
MJOLNIR
Un matin, THOR se réveillant, s’aperçoit qu’il a perdu son marteau. C’est THRYM le roi des géants qui l’a volé et consent à le restituer en échange de FREYA pour fiancée. Entrant dans une terrible fureur, la déesse refuse le marché. Les dieux, réunis au THING en conseil, décident que THOR porte la robe de fiancée et aille chez THRYM en compagnie de LOKI déguisé en servante. Le marteau récupéré au cours du banquet, THOR tue THRYM, sa soeur et tous les géants présents.
BALDER
BALDER "Le Bon", beau, blond comme les blés, fils préféré d'ODIN et de FRIGG, il est le dieu romantique. Possèdant jeunesse, sagesse, éloquence, sensibilité et douceur, favori de la Nature, béni des humains, il est justice et équité, Dieu de la Paix dans l'Ordre.
Sa femme NANNA, originaire de MANNAHEIM la terre des hommes, lui donne un fils FORSETI "Président", le Justicier tenant tribunal suprême.
BALDER, tourmenté par des rêves de mort, raconte à l'assemblée ses funestes présages.
Afin de conjurer cette menace, sa mère FRIGG reçoit de tout être et toute chose le serment qu'il sera épargné par le feu et l’eau, le fer et les métaux, les pierres, la terre et le bois, les maladies, les animaux sauvages, les oiseaux, les poissons et les serpents.
ODIN demande à la prophétesse VALA : "qui ôtera la vie au fils d’ODIN" ?
-"Ce sera le fils d’ODIN. Le frère tuera le frère".
-"Et qui tirera vengeance" ?
-"Le fils de RIND".
Malgré la prophétie, et forts des serments d'invulnérabilité, les dieux s’amusent à lapider BALDER, sans lui faire le moindre mal. Mais LOKI, apprenant que seul le gui n’a pas prêté serment, en coupe une branche, la donne à HODER, le Dieu de l'Obscurité, le Destin, et guide la main de l’aveugle pour qu'il la lance. BALDER transpercé s'écroule mort. LOKI à tuer la jeunesse du monde, l’espoir.
Son cadavre, porté par les ASES, est brûlé en mer dans son bateau RINGHORN avec sa femme NANNA morte de chagrin, son cheval sacrifié, et l’anneau DRAUPNIR.
HERMOD "Vaillant au combat" Dieu guerrier, messager des dieux chevauchant SLEIPNIR se rend à HELHEIM le monde des morts retrouver son frère qui lui rend DRAUPNIR.
"Si toutes choses le pleurent, il retournera à ASGARD" lui dit la gardienne. La nature entière pleure...sauf LOKI. BALDER ne reviendra qu’après le combat final, le Crépuscule des Dieux.
TYR
Fils d'ODIN, dieu guerrier belliqueux, audacieux et intrépide, il apporte l'honneur. Il sacrifiera une main pour la capture du loup FENRIR.
VIDAR "Le silencieux".
Fils d'ODIN et de GRID "Trève" une géante sorcière. Dieu de la forêt primitive, vivant dans le secret des bois, il représente la nature sauvage, la force brutale saluée des hommes.
HEIMDAL
Le dieu blanc surgi de la mer, fils de 9 vagues, 9 soeurs vierges, le plus brillant des ASES et le plus sage des VANES, garde BIFROST (RAGNAROK) "Chemin tremblant" le pont sacré, l'arc-en-ciel qui relie la vie et la mort, les dieux et les hommes, le passé et le futur et veille sur ASGARD "Enclos des Ases" la demeure des dieux. Son épée HOFUD "Tête" d'une main et de l'autre la corne d'appel GJALLARHORN, il chevauche GULLTOP "Crin d'or".
Il engendrera les 3 races d'hommes la RIGSTHULA : les esclaves, les paysans libres, les chefs de guerre.
LA RIGSTHULA RIG (HEIMDAL), de son vivant, vagabonda jusqu'au monde des hommes. Accueilli dans une pauvre chaumière par AL "Aïeul" et EDDA "Aïeule", il y restera trois nuits avant de reprendre sa route : EDDA donnera jour à THRAL "Esclave" qui épousera THIR "Serve". Servantes et valets sont leur descendance.
Puis RIG arrive dans une longue maison habitée par AFI "Grand-Père" et AMMA "Grand-Mère". Il y restera trois nuits et AMMA enfantera de KARL "Homme", époux de SNOR "Bru". Ainsi naîtront les hommes libres.
Puis il penêtre dans une grande demeure où vivent FADIR "Père" et MODIR "Mère". Et JARL "Chef de guerre" naîtra. ERNA "Brillante", lui donnera KON "Jeune" qui apprendra de son grand-père les runes. Il sait le pouvoir de la magie et connait le langage des oiseaux. Sa descendance : les vrais chefs, guerriers et lettrés, souverains courageux et sages.
NJORD
Dieu du vent, il soulève ou apaise les tempêtes. Il épousera SKADI, la fille du géant THJAZI tué par LOKI.
Il a de sa soeur, deux enfants, FREY et FREYA. FREY "Seigneur" Dieu de paix et de récolte, de fécondité et d'abondance, aimé de tous. Dieu paysan, sa seule arme est une charrue.
Epoux de la géante GERD. FREYA Déesse de l'amour. Elle parcourt les plaines des combats sur son char attelé de deux chats. On l'appelle la déesse aux beaux sanglots car, abandonné par son mari, elle pleure des gouttes d'or.
AEGIR
Si NJORD règne sur le rivage, AEGIR le géant commande la haute mer, les flots furieux et écumants. Sa femme RAN "Pillage" attrape dans son filet les marins trop aventureux.
FREY
FREY tombe amoureux de GERD une belle géante parente du géant THJAZI. Il donne son cheval et son épée à SKIRNIR son messager, pour faire sa demande.
Désormais, FREY sera un dieu sans arme ni monture.
Comme ni présents ni menaces ont d'effet sur la jeune fille, SKIRNIR, entamant des incantations magiques en traçant des caractères runiques, envoûte la belle géante qui accepte enfin de s’unir à FREY.
GERD est la semence que les artifices de la nature font germer, SKIRNIR les rayons du soleil envoyés par FREY. Splendeur de l'amour et de l'été.
LOKI
Fils du géant FARBAUTI et de LAUFEY "Feuille", beau, intelligent, astucieux, rusé, vicieux, il n'a qu'une passion, faire le mal. Il est l'incarnation du mal et de la mort. Le mensonge et la tromperie sont sa nature et son plaisir.
Il a deux fils VALI et NARI, et, de la sorcière géante ANGERBODA "Fauteuse de mal", une descendance monstrueuse qui marquera l'histoire d'ASAHEIM : HEL la géante gardienne du séjour des morts, si laide que les dieux la précipitèrent dans NIFLHEIM, le loup féroce FENRIR et JORMUNGAND le serpent de MIDGARD qui enserre la terre. C'est le grand ennemi de HEIMDAL.
Après avoir tué BALDER, LOKI s’enfuit dans la montagne, se transformant en saumon. Mais les dieux le traquent avec un filet et THOR l'attrape. Leur vengeance sera terrible. S'emparant de ses deux fils, les ASES transforment VALI en loup afin qu'il dévore son frère NARI dont ils prennent les intestins pour ligoter leur père sur trois pierres tranchantes.
SKADI, la femme de NJORD et la fille du géant THJAZI tué par LOKI, suspend au-dessus de lui un serpent venimeux dont le venin lui ruisselle comme un acide brûlant sur le visage. LOKI hurle et s'arc-boute en vain, provoquant les tremblements de terre, signe de la vengeance des dieux.
FENRIR
Les dieux, sachant que FENRIR causera leur perte, décident de l’entraver sur l'îlot LYNGVI du lac AMSVARTNIR. Mais le loup rompt les deux chaînes.
Ils demandent l’aide des ALFES noirs qui leur fabriquent GLEIPNIR, un lien étrange lisse et doux comme la soie. Le loup méfiant devant cette aussi mince cordelette, leur dit : "que l’un d’entre vous mette sa main dans ma gueule comme gage d’aucune traîtrise".
TYR y plonge sa main droite. FENRIR, ne pouvant rompre le ruban lui tranche net le poignet.
TYR, manchot, est le dieu de l’honneur, comme ODIN, borgne, est celui de la sagesse.
SLEIPNIR
Les dieux ont construit le palais du VALHALLA quand survient un géant qui leur propose de bâtir une forteresse imprenable en échange de FREYA, la déeese de l'amour. Les dieux acceptent à condition qu'il le fasse seul en un hiver. Mais LOKI, qui leur avait conseillé cette tractation, jure aux ASES maintenant réticents à suivre leur serment, qu’elle n’aura pas lieu. Se transformant en jument, il affole SVADILFARI "Entrepreneur de pénibles voyages" le cheval du géant qui transportait les pierres, pour l’empêcher de terminer son travail à la date prévue. Les ASES ont ainsi le prétexte pour ne pas payer le géant qui sera massacré par THOR et son marteau MJOLNIR. Le géant SURT leur fera payer cette traitrise lors du grand RAGNAROK.
De cette aventure, la jument LOKI donnera naissance à un poulain gris à huit pattes SLEIPNIR "Glissant" qui sera le cheval D’ODIN.
"Quels sont ces deux êtres qui ont ensemble trois yeux, dix pieds et une queue ? ODIN chevauchant SLEIPNIR".
IDUNN
LOKI, mis en difficulté par le géant THJAZI, lui promet IDUNN, fille de l'ALFE IVALD, femme de BRAGI dieu de la jeunesse, gardienne des pommes d'or qui assurent aux dieux l'éternelle jeunesse. Le géant s’en empare.
Au palais d’ASGARD, les dieux vieillissent. Pour échapper à la mort, ils obligent LOKI à réparer. Il ramènera les captifs et THJAZI sera mis à mort.
Sa fille SKADI, voulant venger son père, vient demander justice devant les remparts d’ASAHEIM . Plutôt que de se battre, les dieux lui proposent un marché : choisir un mari en ne voyant que ses pieds. Croyant reconnaître ceux de BALDER elle prendra NJORD.
Nostalgiques de leur monde respectif, les époux concluent un accord : passer neuf nuits chez SKADI et trois nuits chez NJORD.
Ainsi se fit le partage des mois : 9 mois de mauvaise saison et 3 mois de beau temps.
SVASUD
été, aimable, doux, suave
VINDSVAL hiver, lugubre, froid et rude
HRAESVELG "l'avaleur de cadavres", géant, vent
LE GRAND RAGNAROK
Nés du géant YMIR, les dieux doivent mourir comme les hommes...
Tout commence par quatre hivers continus, effroyables. Viol, pillage, meurtre, le monde devenu fou se massacre. Les astres succombent, plus de Soleil, de feu, de lumière, plus de Lune. Les montagnes s'écroulent. Le loup FENRIR se libère de ses entraves, et son frère le serpent JORMUNGAND provoque un raz de marée diluvien. Des cavaliers de feu, le géant SURT à leur tête, surgissant de MUSPELHEIM brisent sous leurs sabots BIFROST l’arc-en-ciel. Des profondeurs d'HELHEIM, les morts rejoignent LOKI. Tous se dirigent vers VIGRID, l'ultime champ de bataille. Voici HEIMDAL l'Ase blanc sonnant du cor GJALLARHORN, et ODIN suivit de huit cents héros du VALHALLA.
Même YGDRASIL l'if sacré tremble.
FREY succombe face à SURT, puis TYR, puis THOR suffoqué par le poison de JORMUNGAND qu’il avait réussit à tuer. FENRIR dévore ODIN avant d’être tué par VIDAR qui lui arrache la gueule. LOKI et HEIMDAL se sont entre-tués.
SURT le gardien de MUSPELHEIM répand le feu sur le monde, embrasant cieux forêts et cadavres. L'univers s'embrase puis sombre dans la nuit.
RENAISSANCE
Mais la mort marque aussi le début d'une autre vie...
Au creux de HODMIMIR "Le Bois de Mimir", forêt impénétrable éternellement verte, ont survécu VIDAR, son demi-frère VALI et un couple LIF "Vie" et LIFTHRASIR "Ardent à vivre" son mari.
Des géants et des nains se sont réfugiés dans les montagnes.
Les Dieux MAGNI et MODI ont conservé le marteau MJOLNIR, l'arme de leur père... et ils se souviennent des runes.
Puis BALDER et HODER reviennent de HELHEIM le Monde des morts.
Les deux frères d'ODIN, HOENIR et LODUR sont vivants, comme le premier couple humain qu'ils ont créés tous trois, ASK et EMBLA qui donneront naissance à la race des hommes.
Et les survivants retrouvent les Tables d'Or. Les Dieux se réunissent de nouveau dans leur nouvelle demeure GIMLÉ "Abri de feu".
ÉPILOGUE
Alors survient un autre être plus puissant encore.
Mais je n'ose m'aventurer à le nommer,
peu voient au-delà des temps
où ODIN combattra le loup.