Le petit train / Le Parc du Marquenterre
La Baie de Somme, un des plus beaux sites naturels du nord de la France, espace protégé du littoral picard, est membre du Club des plus belles baies du monde.
C'est en face de la gare SNCF de Noyelles-sur-Mer qu'on prend le petit train à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme. 27 km de ligne ferroviaire longeant la baie, traversant champs et ruisseaux bordés de saules, marais et prés salés (mollières), inaugurée en 1887 ; sièges en bois ou fauteuils Belle Epoque.
Premier arrêt à Saint-Valéry-sur-Somme, pittoresque petit port médiéval avec remparts et portes fortifiées, quartier des pécheurs, entrepôts à sel. Visiter le ravissant Herbarium des Remparts, goûter la flamiche aux poireaux au Relais Guillaume de Normandy, promenade le long de la digue.
Grecs, Romains. 622, l'histoire de la ville débute véritablement avec l'installation de Gualaric, moine qui évangélise la région. A sa mort, on construit la première abbaye de la Somme. XIe siècle, fortifications : créneaux, mâchicoulis , remparts... dont on peut voir des indices dans la partie haute. 1066, Guillaume le Conquérant part pour l'Angleterre devenir Roi. XVIe - XVIIIe s, la prospérité explose : le port est plus important que Calais ou Dieppe ! Les rues des anciens pêcheurs, aux maisons colorées, sont encore visibles.
Terminus Cayeux-sur-Mer, station célèbre pour son "chemin des planches" le plus long d'Europe, 400 cabines colorées.
Le Crotoy, port de pêche terminus au nord, seule plage de sable fin de la région exposée plein sud, est une station balnéaire animée avec villas "Belle Epoque", site protégé, le parc du Marquenterre, considéré comme le plus bel ensemble de dunes en France, paradis pour l'observation des oiseaux (320 espèces) et des phoques communs ou veaux-marins, la plus importante colonie en France. Les cavaliers, dans les marais, peuvent goûter aux joies des balades sur le dos d'un Henson, race des années 70, croisement de chevaux de selle français et anglo-arabes avec des Fjords norvégiens.
Il faut trois heures à pied pour joindre Le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme, balade de cinq à sept kilomètres.