L'Abbé Papillon
(J. B. PAPILLON curé de Vironchaux de 1934 à 1957)
Originaire de Valloires, l’Abbé Papillon est une figure locale, dépensant une énergie folle pour ses ouailles, traversant le canton à moto. Propriétaire de la salle de cinéma d'Hesdin, infatigable, il gère deux salles en même temps et fait la navette pour apporter les bobines entre sa salle de l’Electra et celle de Gouy-Saint-André. Il s’occupe aussi de celles de Crécy, devenue Maison des Associations et Quend-Plage.
Le Spitfire du Capitaine d'escadron de chasse Jacques Henri SCHLOESING "Le grand Chleuh" (12 décembre 1919), est abattu le 13 février 1943 au-dessus d'Abbeville, près de Le-Boisle.
Gravement brûlé au visage et aux mains, le pilote parvient à s'éjecter. Le 14, une femme le présente à l'abbé PAPILLON qui organise son évacuation la nuit du 14 au 15 avec l'aide de sa souer, Melle Thérèse PAPILLON, infirmière à la clinique de Vron.
Il se cache à Paris, franchit les Pyrénées, retourne en Angleterre. Longs mois de convalescence, huit opérations. Le 26 août 1944, il est abattu au Nord de Rouen, au-dessus de Beauvoir-en-Lyons, où il est enterré.
Thérèse a adopté-reconnu Françoise (fille de l'abbé ?) docteur à Valloires.