Giovanni et Umberto TREPPO (maj 03/09/2014)
Giovanni & Umberto TREPPO
Giovanni (°1883 Ciseriis, commune de Tarcento), part en Californie, on ne sait quelle année, à Bx65 Floriston Sierra-Nevada. Son frère Umberto, 36 ans (°12 juin 1884 Ciseriis ou Sedilis), marié, quatre enfants, l’y rejoint le 19 décembre 1920 (New-York) via Gênes, pour une durée indéterminée, avec 25$ en poche... et Maria Fant, 20 ans, fiancée de Giovanni (37 ans) qui a payé les billets.
Fils de Pietro TREPPO (°1856 Sedilis, agriculteur) et Maddalena MICOSSI (°1858, Nimis, paysanne), ils sont les frères de Caterina, première femme de mon nonno, ma "prima nonna" morte en 1917 de la "grippe espagnole".
L’Archivio di Stato di Udine http://www.friulinprin.beniculturali.it/ita/WebAsud/ indique (précisions "photographiques") :
- Giovanni : 1m80, 88 cm de thorax, cheveux châtains lisses, yeux marrons, dents gâtées, teint rose, fornaccio (attaché au fonctionnement d'une fournaise).
- Umberto : 1m66, 84 cm de thorax, cheveux châtains lisses, yeux marrons, teint pâle, même métier.
Petit, Umberto ? Non ! La moyenne européenne était d’1m67 en 1870.
Et le destin, comme l’araignée, tisse sa toile...
Mon grand-père, Emilio Fabretti, de Nimis, 32 ans, marié, maçon, sachant lire et écrire, arrive à New-York le 22 mars 1921 via Gênes sur le Giuseppe Verdi après une traversée de 12-14 jours (et 520 km Nimis-Gênes), pour aller chez son beau-frère, à 5800 km de New-York, un "visa" de 5 ans... mais pas un dollar en poche.
Il est en compagnie d’Antonio Micossi, 23 ans, marié, qui va aussi chez son ami Giovanni, et de Giuseppina Ceschia, 28 ans, célibataire, rejoignant son fiancé Francesco Micosi, 27 Water Street Santa-Cruz Californie, pour une durée indéterminée.
Tous les trois ont payé leur traversée.
Son nom est barré sur le manifeste.
Réponse d'Ellis Island http://www.ellisisland.org/ : "a line through a name means the passager didn't board that day".
Emilio n'était pas sur le bateau ! Antonio Micossi non plus, laissant Giuseppina Ceschia seule affronter le Nouveau Monde...
Pourquoi ?
Le nom des deux amis est rayé. La cause ne viendrait donc pas du Frioul mais de Giovanni ? Il a été tué dans une grève : est-ce à cette date ?
Mon nonno n'est pas allé en Amérique.
Trois hypothèses : il a pris son billet...
- mais pas le bateau à Gênes.
- débarqué dans un port (Naples, télégramme ?). Peu vraisemblable
- ou fait l’aller-retour New-York. Il n'y était pas.
Annibale a traversé les Alpes... mais pas la Californie. Il faut se faire une raison, pas de "grand-père d'Amérique".
Vérifications faites, la traversée (7 000 km) n'était pas de 12-14 jours mais 23 : http://www.ciseionline.it (1906 Gênes–New York 7 000 km 23 jours) et Ellis Island http://www.ellisisland.org/ (Giuseppe Verdi, 1921, même vitesse). Aujourd'hui, un cargo deux fois plus rapide met 13 jours de Marseille.
FORNACCIO
Pourvoit à l'allumage et à la régulation des feux de la fournaise, pour la cuisson des matériaux.
Il connaît la chimie, la composition de la terre, les systèmes de cuisson et le fonctionnement des fours pour la production de briques.
Les machines sont hydrauliques, puis à vapeur, à gaz et enfin, à l'énergie électrique.
La brique, employée en vue d'allègement des murs ou des planchers, se transforme de composante pauvre en produit sophistiqué de l'industrie.
En 1858, Friedrich Eduard Hoffmann, ingénieur berlinois, brevette un four "à feu continu", révolutionnant définitivement la cuisson des briques.
Carlo Chiozza introduit ce four, à Pasiano de Pordenone en 1862, avant l'annexion à l'Italie de cette partie de territoire, et installe la première fournaise industrielle.
Giuseppe Fabretti, négociant d'Udine, acquiert le brevet pour les districts d'Udine, San Daniele, Palmanova, Tarcento, Cividale et Gemona, et en 1872 construit à Treppo Grande, un des premiers fours de la zone montagneuse du Frioul.
Le 17 Octobre 2010 est inauguré à Treppo Grande le premier Musée régional de Fornaci, qui décrit les phases d'extraction de l'argile, les méthodes de moulage, de séchage, et raconte le tournant technologique historique de la cuisson des briques.
Ce four est inchangé jusqu'à sa substitution, dans les années 1960, par le four "à tunnel", permettant d'obtenir la gestion contrôlée du procès entier, à travers une procédure simplifiée le long d'une galerie.
http://www.museodellefornaci.it/
TREPPO
L'origine romaine de Treppo -du latin "chemin", ou de trivius "carrefour"- est confirmée par les matériaux d'argile et de pierre et un bon nombre d'objets datant de cette époque.
Le premier document mentionnant la ville remonte à 1213. En 1349 Treppo passe sous la juridiction d'Artegna et au XVIIe siècle, de Gemona.
Le château de Zegliacco (1174) est probablement construit sur les bases d'une construction romaine. Des villages antiques de Carvacco et de Zeglianutto, il ne subsiste que deux petites églises, probablement partie de châteaux respectifs.
"Trep est un ancien mot du Frioul-Vénétie-Julienne, vers les premières décennies du 13e siècle, dérivé du latin "trivium", lieu où convergent trois voies. Toutefois, le mot "trep " semble avoir le sens de "route qui tourne autour, qui entoure un terrain, une propriété " (Cristian TREPPO - www.tuttogenealogia.it)
FLORISTON
Floriston, dont le nom vient des fleurs qui y poussent, est une petite ville, à 15 milles de Truckee, dans la vallée le long du fleuve (1645 m d'altitude), propriété de la Crown Willamette Paper Company, plus tard Crown Zellerbach Corporation, compagnie de fabrication de papier d'emballage.
Un bureau de poste s'ouvre en 1891, et la ville se développe, fin 20e siècle, pour loger les ouvriers du moulin.
Il reste un certain nombre de maisons privées construites en 1900 par Floriston Pulp et Paper Company, mais la ville est morte : 73 habitants au recensement 2010.
Floriston Pulp et Paper Company utilise la puissance du fleuve pour produire de l'électricité en 1922.
Elle a ses propres canalisations, tramway aérien et chemin de fer.
Le moulin à papier ferme en 1930 à cause de la pollution par l'acide, la Truckee River complètement dévastée, et la plupart des documents sont détruits.
HISTORIQUE
La Crown Zellerbach Corporation est formée après la Première Guerre Mondiale, en 1928, par la fusion de la Zellerbach Paper Mill Company de San Francisco et la Crown Willamette, Crown ayant racheté Willamette Pulp & Paper, pionnier de l'industrie de l'Oregon dans les années 1890.
"Notre action a toujours été de promouvoir de jeunes hommes et de les aider à obtenir de la promotion. 80 % de nos employés peuvent témoigner de ce fait. Aucun homme n'a échoué quand il était digne et capable d'avancer.
Nous avons toujours essayé d'accorder à nos employés le traitement le plus libéral et les salaires les plus élevés que les conditions concurrentielles le permettaient.
Nous apprenons que certains veulent créér une union ou un syndicat. En raison du fait que nous n'avons jamais eu affaire avec des syndicats ou leurs représentants, nous continuerons à poursuivre la même politique envers nos employés, à savoir avoir affaire directement avec eux, mais nous ne voulons aucune union ou syndicat."
Crown Willamette Paper Company. Portland, Oregon, 19 Mai 1917.
JUGEMENT
M. Hinz contre Crown Willamette
Le jury mardi après huit heures de délibération a attribué à M. Hinz des dommages et intérêts sur trois points :
Pour la perte de revenu dans ses affaires d'hôtel, prétendument provoqués par les vapeurs nocives de la fabrique de papier d'emballage, 1.800$.
Pour les réparations nécessaires sur son bâtiment dûes à la corrosion par les vapeurs, 1.000$.
Pour les dommages causés aux muqueuses de ses nez et gorge, altérant sa santé, 2.200$.
"Plus d'une vingtaine de résidants de Camas ont témoigné pendant le procès comme témoins pour le plaignant et le défendeur.
Si M. Hinz obtenait gain de cause, cela créerait un précédent qui provoquerait d'autres cas semblables non seulement ici mais dans d'autres localités où se trouvent des usines de papier."
Western Transportation Company, appartenant à la Crown Willamette Paper Co.
TRUCKEE
La tribu indienne Pauite est déjà là quand les colons arrivent vers 1840 à la recherche d'or et autres minerais. Salués par un chef dont le nom ressemble à Truckee, la ville qui surgit plus tard adopte ce nom. La région devient site infâme suite à la Donner Party de l'hiver 1846-47.
Dans les années 1860 un nouveau chemin de fer se construit à travers les montagnes de la Sierra Nevada. Truckee se développe avec les travailleurs du chemin de fer, mineurs et approvisionnements nécessaires.
Le premier moulin en bois est construit en 1867.
Une nouvelle industrie se créée, la glace, grâce aux étangs gelés de novembre à mars le long de la rivière, source importante approvisonnant toute la Californie.
DONNER PARTY
La découverte de l'or en Californie vers 1840 cause un afflux massif de colons, pionniers en recherche de fortune. Un de ces groupes est connu comme Donner Party (les frères George et Jacob Donner).
Plus de cent personnes, arrivées dans la région de Truckee fin octobre 1846, se dirigent vers l'ouest. Mais les tempêtes d'hiver les surprennent, elles reviennent vers le lac Donner et installent un camp.
Bientôt la nourriture manque et la famine se déclare. Décembre 1848, un petit groupe essaie à l'ouest un passage dans les montagnes.
La situation est tellement désespérée que les survivants recourrent au cannibalisme. 47 personnes seulement survivent à cette tragédie, dont on fait un film en 2009.
UMBERTO
"… De retour, sa femme partie en ayant confié les quatre enfants à une tante, il rencontre dans les collines une femme (Angela CUSSIGH), veuve depuis six ans, et en 1926, la commune, séparée de l'Eglise, régularise leur situation pour la naissance de mon frère Giovanni.
Ils viennent en France en 1927, Giovanni a un an, et je nais en 1928.
Mais mon père était nostalgique de Nimis et de ses montagnes. Alors, en juin 1941, on retourne au pays, où il fait de la contrebande de tabac avec la Yougoslavie toute proche, mais atteint d'un ulcère de l'estomac et d'hémorragies, il meurt la veille de Noël 1942.
"Il faut éviter de parler de çà pour ne pas souffrir. Je suis croyante et sûre, quand j'irai au-delà, de voir mon père, mes grand-pères, tous mes parents, et je saurai l'histoire". (Ida)
Une belle phrase, simple, émouvante, qui me touche beaucoup, un peu triste peut-être, mais empreinte d'une sagesse certaine...
"Tout simplement magnifique ! Non seulement la sagesse, mais aussi un air d'éternité" (Cristian TREPPO)
Le 29 janvier 1943 à 10 h, moi soussigné Domenico PELLISSONI podestat officier de l'état civil de la commune de Nimis ai aujourd'hui reçu une transcription de la mairie d'Udine d'une copie authentique d'acte de décès que j'ai en entier retranscrite laquelle est de teneur suivante : mairie de Udine, officier de l'état civil, extrait du registre des actes de décès de l'année1942, n°1278, 2ème partie, série b. Nom TREPPO prénom Umberto.
Le 26 décembre 1942 à 12 h à la maison communale de Udine, Guido TERCUZANI par délégation du podestat officier de l'état civil de la commune de Udine, a reçu du secrétaire général de l'hôpital civil local l'avis de décès suivant avec la date d'aujourd'hui qui a été muni de mon visa et inséré dans le volume des annexes : le 29 décembre 1942 à 19 h via 28 octobre est mort Umberto TREPPO paysan 58 ans de race aryenne résidant à Nimis fils de Pietro TREPPO et de Maddalena MICOSSI résidants à... et mari de Angela CUSSIGH.
La présente copie est conforme à l'original... Udine le 20 janvier 1943...
Umberto TREPPO °12/06/1884 Tarcento ou Sedilis +25/12/1942 (mairie de Udine)
TREPPO – FABRETTI
Pietro TREPPO (°1856 Sedilis) x Maddalena MICOSSI (°1858, Nimis)
Umberto (°12/06/1884 Tarcento ou Ciseriis – +24/12/1942 Udine) x Angela CUSSIGH
Giovanni (°1926)
Ida (°1928 France) x Felice FABRETTI (°1916 - +1998)
Rubens (°1949)
Andrea (°1962) (Pasteur protestant)
Caterina (+1917) x Emilio FABRETTI (°1888 - +1935)
Guido (°1912 - +1962)
Bruno (°1914 - 1+975)
Sergio (°1938)
Luciano (°1940)
Vilma (°1915 - +1916)
...
1852, 1er décembre, liaison directe Douvres - Calais
1858, 5 août, le premier câble transatlantique est posé entre Valentia (Irlande) et Trinity Bay (Terre-Neuve). Le message inaugural entre la reine Victoria et le président Buchanan, 100 mots, dure 67 minutes.