Des sons pour vos songes (maj 31/12/2013)
La musique classique est une passion. Rien à voir avec la généalogie ? Non, mais elle lève un coin du voile sur l'auteur de ce blog, comme un pont entre vous et moi, un arc-en-ciel.
Alors, musique...
Chaîne : DENON PCS 110
Petits bijoux pour l'oreille à savourer... en boucle
... et en silence, la musique s'écoute
Ma ! Est-ce trop demander ?
Florilège
Quand l'aile de l'ange vous frôle...
VITALI Chaconne en sol mineur
TARTINI Adagio cantabile
Adolescent turbulent, excellent escrimeur, violoniste célèbre, virtuose, il meurt mystique à 82 ans. Près à recevoir la tonsure, il épouse une de ses élèves, s'enfuit et se réfugie chez les franciscains d'Assise. Célèbre pour sa sonate "trille du diable"... il aurait vu le diable jouer au pied de son lit...
SCARLATTI Sonate en ré mineur L 413
SCARLATTI Sonate en fa majeur L 118 Plainte murmurée. Beaucoup plus riche que la précédente.
JACCHINI Sonate en do majeur Opus 3/10 Place au "violonsollo"
UCCELINI Sonata seconda detta la luciminia contenta Quel feu d'artifice ! Que ça fait du bien un brin de folie !
TOSELLI Sérénade
VAUGHAN WILLIAMS Fantasia on Greensleeves Un peu de douceur dans un monde de brutes
ELGAR Salut d'amour Opus 12
ANONYME "Jeux interdits" - Narciso Yepes guitare à 10 cordes
"Il est très facile de jouer de la guitare ; il ne faut que dix ans par corde"
GAUTIER DE MARSEILLE Suite en trio en do majeur - Passe pied
HYACINTHE JADIN Quatuor Opus 12 N° 1 - Adagio
PIERRE PASSEREAU Il est bel et bon
SARASATE Carmen Fantasie (version pour violon & piano) Antje Weithaas
Remarquable finesse de lecture et jeu dans cette redoutable version
FALLA Suite populaire espagnole - Nana - Asturiana Itzhak Perlman
Douceur d'archet, sonorité du Stradivarius "Soil" 1715 cédé par Yehudi Menuhin pour incompatibilité de caractère. Belle illustration de "des sons pour vos songes"
SARASATE Romance andalouse Opus 22 Itzhak Perlman
HONEGGER Pacific 231 "il aimait les locomotives comme d'autres aiment les femmes"
La "bête humaine". 300 tonnes lancé en une chevauchée nocturne !
LISZT Rhapsodie hongroise N° 2
- Orchestre de l'Opéra de Vienne : construction d'une histoire, analyse minutieuse, mais au détriment du thème.
- London Symphonie Orchestra - Antal Dorati : unité, présence, tension. 10 de Répertoire
ANONYME Llibre vermell - Stella splendens - Ad mortem festinamus
Bel exemple de musique "hypnotique", matière à réflexion pour nos jeunes musicovores (ou phages), s'ils avaient quelque chose entre les oreilles !
ANONYME Llibre vermell - Cuncti simus concanentes - Los set goyts
Foisonnement, richesse... avec une telle sobriété instrumentale, quelle leçon !
HALFFTER Concerto pour violoncelle et orchestre - 1er mvt "No queda mas que el silencio"
Une pose. Ce curieux morceau minimaliste, sur une note lancinante, n'est pas un best. Mais il est intéressant à rapprocher des "Variations pour une porte et un soupir" de Henry
PAGANINI Variations sur un thème du "Moïse" de Rossini
Ecrites pour la seule corde de sol. Selon les indications de Paganini : le sol est monté au si bémol, le ré au mi bémol, le la au si bémol, et le mi réglé en mi bémol. Les trois cordes muettes vibrent en résonance et embellissent la sonorité de la quatrième.
D'après la légende on n'aurait laissé qu'une corde au violon de Paganini, emprisonné pour le meurtre de sa maîtresse, de peur qu'il se pende...
GRANADOS Danse espagnole N° 2 D'une guitare à l'autre... Magnifique danse lente... Douceur des bras de Morphée...
ANONYME Voyages à Compostelle - Non e gran causa Quand les pélerins croisent le Diable !
ANONYME Voyages à Compostelle - Dum pater familias Péché et rédemption
SATIE 1ère Gymnopédie & 1ère Gnossienne
Arrive sur scène biberonnant en landeau... quelques notes, une histoire, et s'en va...
SCHUBERT Moments Musicaux pour piano D 780, Opus 94 N° 3 en fa mineur
Mon chouchou chez Schubert n'est pas Richter (pressé, tapant comme un sourd sur un piano casserole. Un parent des soeurs Labèque ?), mais la version ô combien plus fouillée et nuancée de Planès (Harmonia Mundi) de ces très agréables, chantants et dansants Moments. Un régal. (Je verrai bien les chevaux de Saumur sur cet air)
CHOPIN Mazurka Opus 7 N° 1 en si bémol
A la virtuosité de Samson François (1mn 12"), je préfère l'humanité de Frédéric Chiu - Harmonia Mundi (2mn 15"). Les deux versions, en ré-écoute, sont aussi intéressantes
DOWLAND The frogg galliard Luth et paix, comme quoi la musique adoucit les moeurs...
MONTEVERDI L'Orfeo - Atto terzo : "Possente spirto"
BACH Le Clavier bien tempéré - Prélude N° 1 BWV 846
Que de détails à savourer ! Excellente introduction... à la musique dodécaphonique !
ALBENIZ Tango Noble morceau de guitare... loin du Boléro !
ANDERSON The Typewriter Vision "robe Vichy". On ferait bien des heures supplémentaires...
SMETANA Memory of Pilsen
Une autre facette du compositeur (voir la Moldau) et de l'identité tchèque, les danses populaires : Polka, Furiant, Dumka, par une bien agréable petite "boîte à musique"
RACHMANINOV Prélude en sol majeur Opus 32 N° 5 Quel bol d'air ! Une réécoute attentive révèle des surprises
GLUCK Orphée et Eurydice - Ronde des esprits bienheureux Transcription de Fritz Kreisler
Transcription chargée d'émotion. Seule près d'un lac, pas un souffle trouble son image... le temps est comme suspendu... la plainte d'un violon sur l'autre rive... une larme sur son visage
RIMSKY-KORSAKOV Sadko - Chanson Indoue Transcription de Fritz Kreisler
RIMSKY-KORSAKOV Scheherazade - Chanson arabe Transcription de Fritz Kreisler
RIMSKY-KORSAKOV Scheherazade - Danse orientale Transcription de Fritz Kreisler Douceur et délicatesse
DVORAK Songs my mother taught me (Gypsy song N° 4) Transcription de Fritz Kreisler
HANDEL Serse - Ombra mai fu) - Largo Transcription de Fritz Kreisler
Song of the Volga Boatmen Transcription de Fritz Kreisler Un long fleuve tranquille
7 morceaux tirés d'un cd-rivage où il fait bon aborder... (Romantic Violin Favourites - Naxos - Takako Nishizaki)
A écouter pour le contraste saisissant, Russian song - andantino cantabile de Rachmaninov !
CAPLET Quintette pour piano et vents - Scherzo Agréable intermezzo, mutin, espiègle, un conte pour enfants...
ALYABIEV Trio - Allegretto Un vent de fraîcheur de Russie : antirides idéal, jeunesse, âme d'enfant...
MONNIOT D'ARRAS Ce fut en May
Allons danser dans le pré, écouter les moineaux. Juste un tour, pas de quoi être harassé ? 53" alors !
ANONYME XIVe s La Manfredina & La Rotta Mon morceau préféré du Moyen-Age. 3 versions :
- par l'Ensemble Musica Antiqua, Epurée, collant à la partition. 2'13
- la référence par Les Ménestriers, travaillée, avec vièle, flûtes à bec, oud, derbouka. 8'33
- je ne retiens pas celle d'Unicorn, déséquilibrée : Manfredina "lourde" "processionnelle" et Rotta trop "nerveuse"
STRAVINSKY Le Sacre du Printemps - Les augures printaniers
Danse païenne et sauvage, exacerbée, à vif sous la baguette de Zubin Mehta et le New-York Philarmonic
Idéale en appart quand le chien des p'tits vieux gueule plus fort que la télé, ou que les chiarts de la pondeuse réclament leur pâtée !
SARASATE Fantaisie sur Carmen Itzhak Perlman - Royal Philarmonic Orchestra - 1971
Version orchestrale moins propre et moins fouillée que celle de Antje Weithaas
SARASATE Airs bohémiens Opus 20 Itzhak Perlman - André Prévin - Pittsburgh Symphony Orchestra - 1977
Quand Sarasate à un coup de blues, par Perlman & Soil. Deux jazzmen ? Non, mais un couple parfait, Itzhak et son stradivarius. Comme quoi un divorce (Yehudi Menuhin) peut être éminemment positif. D'une douceur mélancolique au bord des larmes. Que de progrès en 6 ans ! Magnifique !
Plus noble et sensible que la version Ricardo Odnoposoff - Orchestre de Radio Genêve, typique "airs gitans"
SCHUMANN Scènes d'enfants pour piano Opus 15 - Des pays mystérieux - Rêverie - Presque trop sérieux
Aimable oeuvrettes. Belle lecture nuancée de Hélène Gal, qui suscite et retient l'intérêt, supérieure dans Rêverie où Schnabel nous ennuie. Du temps (mythique ?) où les enfants n'étaient pas des monstres !
BACH Toccata & Fugue en ré mineur (Arrangement Leopold Stokowski)
Il a beau être "bachbalé" de tous cotés, Bach tient toujours la route, haut la main... même dans cette version "kitchscope", néanmoins intéressante : un vrai petit film à suspense...
BACH Toccata & Fugue en ré mineur
Bach a toujours, à mon avis, un côté "technique" "froid". Mais la version de Hans-Christoph Becker-Foss, sur orgue Beckerath, gomme cet aspect par une lecture soignée, humaine, et un beau son-enregistrement. Je ne pense pas qu'elle soit de référence, mais elle se réécoute avec plaisir : pourquoi le bouder ?
ANONYME Jeux interdits Narciso Yepes
TARREGA Recuerdos de la Alhambra Tremolo Narciso Yepes
ALBENIZ Leyenda Narciso Yepes
GRANADOS Danse espagnole N° 4 Narciso Yepes
"Les" mains magiques...
Jazz
GERSHWIN Summertime
2 ambiances :
- Une chambre de motel. Les pales d'un ventilateur anémique essaient vainement de brasser une tiédeur moite. Un vieux poste diffuse Summertime par Sarah Vaughan...
- Sur la route. Autoradio. Summertime. Ligne droite jusqu'à l'horizon. On savoure la trompette de Sidney Bechet...
J'ai appris depuis que c'était, à l'origine, une berceuse
GORAN KAJFES Princess of Khrishnaswamy (album Home)
Belle découverte, belle recherche. Par-delà des frontières, la relève est (heureusement) assurée
MARC MOULIN Organ (album Top secret) Il n'y a pas que le chocolat. On en reprend aussi du jazz belge !
CHARLIE HUNTER More than this (album Songs from the analog playground)
Rocking-chair sous l'avancée. Route déserte d'un horizon à l'autre. Passera t-il quelqu'un aujourd'hui ? Balancement au rythme de la musique...
RONNY JORDAN Keep your head up (album Off the record)
STEFON HARRIS & JACKY TERRASSON Déjà (album Kindred)
MEMPHIS SLIM Jet Black Boogie
On se fait un boogie ? Endiablé ! Que ça fait du bien ! Idéal pour oublier une triste journée...
MEMPHIS SLIM Late Afternoon Blues Un piano qui fait des étincelles !!!
BARNEY KESSEL Copa Bonita
Blues
Découverte tardive du blues grâce à "Il Grande Blues", belle collection homogène (introuvable car liée à un abonnement) de 5 cd-compilations. Mais "au détail" ?
Carton plein, tout est bon ! Mention spéciale pour :
* Lungo le rive del Mississippi
KOKO TAYLOR Queen Bee Maya dopée aux pesticides !
JOHN LEE HOOKER One bourbon, one scotch, one beer On boit un coup ?
SONNY BOY WILLIAMSON II Bring it on home Baby or brebis ?
BIG MAMA THORNTON Hound dog Attention elle mord !
Ils picolent dur au rendez-vous des vieilles casseroles !
* Le strade del Blues
FLEETWOOD MAC Black magic woman
ALEXIS KORNER Evil hearted woman
JOHN LEE HOOKER Six page letter Magnifique slow
WILLIE DIXON - MEMPHIS SLIM Nervous
SNOWY WHITE Blues on me
RAY BUCHANAN When a guitar plays the blues
Givré ! Dangereux le blues-triphasé... surtout quand on se les coince (les doigts)...
KEB' MO' Am I wrong
* La musica del diavolo
MUDDY WATERS I can't be satisfied Le banjo (le nouveau) est arrivé
EDGAR WINTER Good ol' shoe
ALEXIS KORNER Operator La pauvre bête. Ecorchée vive. Vla le blues-torture !
GEORGE THOROGOOD Bad to the bone Encore un déphasé - triphasé !
CANNED HEAT On the road again
LIGHTNIN' HOPKINS Rocky Mountain Blues Un peu d'harmonica...
* I mille colori della musica nera
DINAH WASHINGTON Cry me a river Ooh, James !!!
CAREY BELL Hard working woman
PETER GREEN SPLINTER GROUP Shadow on my door
JORMA KAUKONEN Another man done gone
* Il popolo del Blues
TASTE Catfish (traditional) J'ai taster catfish... ou caterpillar, du lourd !
Divers
CHICUELO Perigalla (guitare flamenca)
Le flamenco sans le "folklore"...
LHASA El Desierto (album La Llorona)
Apre Mexique
PAUL McCARTNEY Heart Of The Country (album RAM)
SPARKLEHORSE Gold Day (album Draw)
MATTHEW JAY Let Your Shoulder Fall (album Hot ShotsII)
PET SHOP BOYS Always On My Mind (ré-édition album Actually)
RADIOHEAD Dollars & Cents (Live)
BETA BAND Squares (album It's a wonderful life)
Opéra
En complément des références de la "Collection historique"
VERDI La Traviata Brindisi : Libiamo ne'lieti calici Carlo del Monte & Victoria de los Angeles
Nabucco Va, pensiero Orchestra & Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden
Concert
ALBINONI Sonata a cinque en mi mineur Opus 5, n° 9
MARCELLO Concerto pour hautbois en ré mineur. 2 versions :
- avec les ornements de Bach, discutables, mais de mise à l'époque (Strings of Zurich)
- "enlevée" par le Sestetto d'Archi Scaligeri, "nerveuse", baroqueuse"
VIVALDI Concerto en ré mineur RV565
Qui a dit que Vivaldi faisait toujours le même concerto ? Une bien piêtre oreille ! Quelle richesse, ce concerto pour 2 violons et violoncelle de l'Estro Armonico ! A écouter en boucle...
ARRIAGA Quatuor N° 2 en la majeur
Un grand courant de fraîcheur. Légèreté, allégresse, insouciance, maîtrise : simplicité, invention, surprise
"Le Mozart espagnol" mort à 20 ans de phtisie
TELEMANN Concerto en sol majeur pour viole et orchestre
LOCATELLI Concerto grosso Opus 1 n° 2
VIVALDI Double concerto pour 2 violons et orchestre à cordes en la majeur "per eco"
Viva Vivaldi ! Facile, oui, mais pas ce concerto, un de mes préférés. Sous une apparente et trompeuse facilité se cache un beau travail d'écriture : géniale idée que l'écho ! (reprise par un autre compositeur ?)
On pourrait même déplacer le second violon en cours de jeu, pour une autre sensation d'espace...
LICKL Quintette concertante pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
Le Printemps est là, le soleil revient, un peu d'insouciance nous fera du bien...
PAGANINI Terzetto N° 4 pour violon, violoncelle et guitare en ré majeur
Très agréable morceau dont le charme de l'écoute fait oublier la difficulté, et la rareté. Exercice magistralement maîtrisé, l'alliance de la guitare (dont Paganini était virtuose) et du violon, dont devraient s'inspirer nos politiques...
GERSHWIN Rhapsody In Blue
Version pour 2 pianos : bel entrain, parfaite connivence d'Agnès Postec et Emmanuelle Le Cann solistes de l'Orchestre Paul Kuentz, maîtrise des ruptures de rythme. Du plaisir à jouer, à écouter et re-écouter un tel foisonnement de détails. A déguster sans modération !
Je ne retiens pas la version symphonique d'Eugène Ormandy, désarticulée, aguicheuse
BALAKIREV Concerto pour piano n°1
TITZ Sonate pour violon et piano, en fa dièse mineur
Vif, léger, spontané, enjoué, primesautier en écoute mais certainement pas en écriture. A découvrir !
STAMITZ Concerto pour clarinette n°11 en mi bémol majeur
Agréable concerto qui se laisse écouter. Pourquoi est-il dans ce florilège ? Par l'esprit même de "des sons pour vos songes" : "coups de coeur" sur disque ou coffret au hasard
TELEMANN Concerto pour flûte et flûte à bec en mi mineur
Tiré du même coffret que précédemment "Les Grands Classiques Oubliés". le 4e mvt me rappelle ?
WASSENAER Concertino n° 1
Un nom simple à retenir : Unico Wilhelm Graf van Wassenaer, un concerto grave aux deux acceptions, et surtout le douloureux thème du 3e mvt. Magnifique
VIVALDI Double concerto pour 2 violoncelles et orchestre en sol mineur
Pour la douce plainte digne du Largo
VIVALDI Concerto pour orchestre et clavecin en sol majeur, RV151 "Alla Rustica" pour son entrain
ROSSINI Sonate n° 1 pour orchestre à cordes
Rien de tel, pour digérer un bon tournedos ! Légère, insouciante, fraîche et spontanée, elle vous déride la journée. On rajeunit à l'écoute de cette sonate composée en 1804 par un "gamin" de 12 ans : 6 en 3 jours, Maestro !
BACH Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue en ré mineur BWV 1060
SAINT-SAENS Concerto pour violon et orchestre N° 2 Opus 20
Les Géants
BEETHOVEN Sonate pour piano N° 14 Opus 27 N° 2 "Clair de Lune" par :
CLAUDIO ARRAU (1966): Version intériorisée au toucher "Marguerite Long". Comment peut-on insuffler tant de vie dans chaque note ? Fascinant ! (16'54)
ALFRED BRENDEL (197?) : Version certe plus lisible, mais moins habitée (15'57)
Alors, Claudio ou Alfred ? Peut-être Maria Joäo Pires, qui réussit l'alchimie : délicatesse de la 1ère partie, vigueur fantasia dans la 2e, vie, lisibilité ; pour son premier album, une réussite (16"39)
Portraits
Il y a ceux qui jouent, et ceux qui sont la musique
ARTURO BENEDETTI MICHELANGELI
- BEETHOVEN Concerto pour piano et orchestre N° 5 "L'Empereur" Opus 73 - Adagio un poco mosso - Orchestra Sinfonica della RAI di Roma - 1960 live
Toucher clair, limpide, aéré... princier. Michelangeli - Long, le choc : style et intellect - humanité et âme.
"Être un pianiste et un musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie qui ne peut se baser ni sur les bonnes intentions ni sur le talent naturel. Il faut avoir avant tout un esprit de sacrifice inimaginable"
Tout les oppose... et pourtant...
Meilleure prise de son (live), mais moins habité
- RAVEL Concerto pour piano en sol majeur Londres - Philarmonia Orchestra - 1957
Etonnant, atypique, fantasque... Arturo se promène avec une facilité dans le "Presto" !
OTTO KLEMPERER
- BEETHOVEN Symphonie N° 7 Opus 92 - Allegretto Wiener Festwochen live - 1960 - Philarmonia Orchestra
A l'image de Klemperer, plus "corpulente, massive", moins homogène que la version Furtwängler
Face à ces visions "monumentales", celle de Roger Norrington. Recherche musicologique, esprit XVIIIe, formation plus réduite, tempi selon les indications du compositeur... point de vue loin de faire l'unanimité, mais tentative d'authenticité louable à écouter...
WILHEIM FURTWANGLER
- BEETHOVEN Symphonie N° 7 Opus 92 - Allegretto Furtwängler - Salsburg live - Wiener Philarmoniker - 1954
Furt prend la partition à bras le corps. Une affaire d'homme entre Beethoven et lui. Plus aérée que la version Klemperer. Souplesse, matière, subtilité, détails, thème intact... Beaucoup de travail par rapport à la version 1951
DINU LIPATTI
- CHOPIN Valses brillantes - Valse N° 3 en la mineur Opus 34 N° 2 Toucher aérien...
Collection historique
Elle ne s'écoute pas. Elle vous prend, vous habite et vous marque. Plus rien ni personne existe. La légende est un autre monde d'où l'on ne revient pas indemne...
SARASATE Airs bohémiens N° 1 Opus 20 Jascha Heifetz (Guarnerius "del Gesu" 1740) - London Symphony Orchestra - Sir John Barbirolli - 1937
Version plus ample, aux attaques plus franches que celle de Perlman. Mais moins de coeur...
BRUCH Kol Nidrei Opus 47 Pablo Casals - London Symphony Orchestra - 1936
La vie s'en va... douloureux...
Autre vision pour violoncelle et piano Jacqueline DuPré - Gerald Moore - EMI Classics - Les Introuvables
Pleinitude. Thème plus présent
SMETANA La Moldau Toscanini - NBC Symphony Orchestra - 1950
Remarquable analyse qui nous mène au fil de la Vltava. Sources, ciel obscurci, orage ?, la rivière grossit, devient fleuve, plaine et paix, et voici Prague. Finesse et eaux vives chez Toscanini, ou puissance conquérante pour Karel Ancerl - Orchestre Philarmonique Tchèque, la Moldau, loin d'un long fleuve tranquille, s'inscrit dans une vision patriotique
BEETHOVEN Concerto pour piano et orchestre N° 5 "L'Empereur" Opus 73 - Adagio Marguerite Long - Orchestre des concerts du Conservatoire - Charles Münch1944
"Ce n'est pas notre esprit qui fait bouger nos doigts, mais nos doigts qui actionnent notre esprit".
Se laisser gagner par le thème chargé d'émotion, sentir la vie qu'insuffle la pianiste à chaque note...
MALHER Symphonie n° 5 - Adagietto "Mort à Venise" Bruno Walter - New-York Philarmonic Orchestra - 1947
Mais je lui préfère la version du Symphonic Orchestra of the Ljublajana Radio - Anton Nanut (7'30 - 9'02 !) toute en retenue
BEETHOVEN Bagatelle en la mineur "Für Elise" Artur Schnabel
Enfin une lettre "écrite" !
RAVEL Boléro Ravel - Orchestre des Concerts Lamoureux - 1930
Pénombre d'une taverne andalouse, atmosphère enfumée, danseuse plus bien jeune à la taille épaissie, individus lourds à l'équilibre incertain... un climat "canaille", jamais retrouvé ; enregistrement de 82 ans !
Versus, Eugène Ormandy - Philadelphia Orchestra - 1963, "sortable", propre mais aseptisé. Belle image, mais le héros n'est pas si beau, on s'ennuie. Je lui préfère l'enregistrement du 19 Mars 1960 - Recording Broadwood Hotel Philadelphia
GERSHWIN Rhapsody In Blue Gershwin - Paul Whiteman And His Concert Orchestra
Il existe 3 versions de la Rhapsodie : la 1ère, créée le 12 Février 1924 par Gershwin au piano et le Jazz Band de Paul Whiteman And His Concert Orchestra, 2 ans plus tard la 2e remaniée pour orchestre symphonique puis la 3e pour 2 pianos.
Je pense avoir la 1ère ! Le vieux film comique américain noir & blanc "sonorisé" : ricanement de la trompette, course-poursuite, cachettes... tout y est. Pour partir du bon pied, bonne journée assurée !
RIMSKY-KORSAKOW Vol du bourdon Rachmaninov
1:09 contre 1:30 en version orchestrale. Quel tour de force ! Virtuosité à couper le souffle, toucher aérien, notes claires et détaillées... écoute "logorrhéique" vivement conseillée !
RACHMANINOV L'Île des Morts Rachmaninov - The Philarmonia Orchestra
La mort à bras le corps. Oeuvre prenante, sombre, dense. A écouter très attentivement. Prise de son "d'époque" qui mérite une bonne chaine
CHOPIN Mazurka Opus 68 N° 2 Rachmaninov
Tempo plus rapide que Michelangeli, toucher supérieur, fin, subtil et humain
CHOPIN Nocturne Opus 9 N° 2 "Murmures de la Seine" Rachmaninov
Quelle maîtrise ! Finesse, retenue, humanité. Supérieur à Samson françois (1960) . LE ROMANTISME. Grand piano, exemplaire !
CHOPIN Valses N° 1 Opus 18 "Grande valse brillante" Rachmaninov
Plus humain, romantique, serein, moins "froid" virtuose que Samson François supérieur à Dinu Lipatti (Radio Genève 1948-49) : meilleure analyse, toucher plus fin
CHOPIN Valse N° 6 Opus 64 N° 1 Rachmaninov
Vertige-uosité, nuances, sensibilité... supérieur à Dinu Lipatti de même pour la prise de son
CHOPIN Valse N° 1 Opus 70 Rachmaninov
Devant Samson François (manque de cohérence) et Dinu Lipatti (distance ou froideur). Encore pour le toucher, mais aussi la lecture
Le fils spirituel de Long est Rachmaninov, pas François...
BEETHOVEN Symphonie n° 5 Opus 67 Allegro con brio Toscanini
Il y a des musiciens, chefs d'orchestre, qui ont marqué la musique, plus par leur caractère bien trempé que par le charisme. Ils vous "remuent", vous "bousculent", on aime ou pas... Mais il en est un, qui a laissé une empreinte superlative, Toscanini : direction "au scalpel", tension "limite". Un "furieux". Envoûtant !
BEETHOVEN Symphonie n° 6 Opus 68 Allegro ma non troppo Toscanini
Pastorale ? Oui... mais ciel couvert, incertain, parfois menaçant sur l'Allegro. Moins de tension que la 5e et surtout la Moldau, mais la touche du Maître...
LEHAR La Veuve Joyeuse Lippen schweigen Richard Tauber
STRAUSS La Chauve-souris Genug damit, genug
Deux hits en version historique...
BACH-GOUNOD Ave Maria Beniamino Gigli 1936
YRADIER La Paloma
SCHUBERT Ave Maria 1936
VERDI Rigoletto La Donna E Mobile
DENZA Funiculi, Funicula
ROSSINI La Danza 1938
HAENDEL Serse Ombra Mai Fu 1939
MARTINI Plaisir d'Amour
COTTRAU Santa Lucia
CAPURRO - CAPUA O Sole Mio
BIXIO - CHERUBINI Mamma
PUCCINI Turandot Nessun Dorma 1949
... d'autres introuvables
Et surtout
PUCCINI Manon Lescaut Ah ! manon mi tradisce pour la palette vocale
BIZET I Pescatori Di Perle Mi Par d'Udire Ancora bouleversant aux larmes
Toujours le bel canto
VERDI La Triaviata Libiamo Ne'lieti Calici' Mario Lanza
LARA Granada
TRADITIONNEL Danny Boy
Si l'on faisait un Gigli vs Lanza ?
PUCCINI Lucevan Le Stelle
Quel coffre Beniamino, il en a sous le pied ! La pâte est plus travaillée, plus humaine. Aisance, transparence des basses. L'orchestre est meilleur mais l'enregistrement...
Mario fait preuve d'une grande puissance, mais forcée. Il est plus froid
BACH-GOUNOD Ave Maria
Mario passe en force. Beau solo de harpe
Choeur et orchestre pour Beniamino, là encore supérieur
DONIZETTI L'Elisir d'Amore Una Furtiva Lagrima
Finesse, modulation, subtilité de Beniamino
On pourrait dire de Mario Lanza : la musique en couleur c'est beau, mais comme les photos, le n&b est plus chaud
BELLINI Norma Casta Diva Maria Callas
DELIBES Lakmé Dov'e l'indiana bruna Maria Callas
à comparer avec
MOZART La Flûte Enchantée Der Holle Rache (Konigin der Nacht) Rita Streich
Quelles prestations ! Laquelle gazouille le mieux ? Préférence pour Maria Callas, plus humaine, voix plus chaude et nuancée, comme une souffrance...
Alchimie
Quand une légende rencontre une légende... L'homme et l'instrument
* Violons
Guarnerius del Gesu
Fritz Kreisler jouait avec le "Kreisler" de 1733
Jascha Heifetz / "David Guarneri del Gesu" de 1740 (violon de Pablo de Sarasate)
Isaac Stern / "le Vicomte de Panette" de 1737, "Ysaye" de 1740
Yehudi Menuhin / "d'Egville", "Pollitzer-Koessler", "ex-Menuhin, ex-Ebersholt", de 1978 à 1984, "Ysaÿe", "Lord Wilton" de 1742 (1978 à 1999)
Nicolas Paganini / "Il Cannone" de 1743, * Guarneri-filius Andrea de 1706, "Vuillaume" de 1833
Stradivarius
David Oistrakh / "Conde de Fontana" de 1702
Itzhak Perlman / "Soil" de 1715
Anne-Sophie Mutter / "Emiliani" de 1743
Milstein / "ex-Golman", "Dancla" de 1703, "Monasterio" de 1716
Viotti, Paganini / "Milanollo" de 1728
Jascha Heifetz / "Piel" de 1731, "Dolphin de 1714, "Hochstein" de 1715
Isaac Stern / "le Kruze" de 1721
Paganini / "Paganini-Desaint" de 1680, "Le Brun" de 1712, "Hubay" de 1726
Szigeti / Pietro Guarneri de Mantoue, Guarneri del Gesu, Strad "Le Ludwig", Guadagnini
Thibaud / "Le Ballo", "Le Bérou" de 1714, "Colossus" de 1716, Carlo Bergonzi, F.-L. Pique, Vuillaume, Montagnana
Ginette Neveu / François Lupot, Omobono Stradivarius (fils d'Antonio, le violon disparu dans l'accident), Guadagnini
Enescu / Guarneri del Gesu et Stradivarius
Isaac Stern / Guadagnini, "le Tsar" un Vuillaume de 1846, Bergonzi
Paganini / Antonio Amati de 1600, Niccolò Amati de 1657, Vuillaume de 1720c Bergonzi, Comte Cozio di Salabue de 1727
* Narciso Yepes et sa guitare à 10 cordes (graves et basses supplémentaires, vibrations harmoniques...)
* Arturo Benedetti Michelangeli qui, selon la légende, se déplaçait avec ses pianos qu'il démontait et remontait dans une pièce climatisée de son château perché...
* La chaise de Glenn Gould ! (angle d'attaque ou de frappe)
* La flûte de Pan en cristal de Simion Stanciu "Syrinx"