Caterina VENERIO (maj 26/07/2014)
CATERINA VENERIO
Peu de choses sur ma grand-mère...
Des témoignages :
(Rinaldo) Mon père allait toujours voir sa soeur, moi aussi je me souviens d'elle, elle est venue quelques fois à Fumay.
Quant à tante Caterina, ta grand-mère, elle est venue au Clos-Roland ; je me rappelle très bien, j'étais au lit avec une rougeole, elle m'a pris par le bras, tiré par les pieds et dit combien j'étais grand. Elle est venue encore une autre fois, et mon père est allé la voir plus d'une fois aussi. Un train en manoeuvre a pris en plein tante Caterina alors qu'elle traversait le chemin de fer avec un enfant qu'elle a pu sauver en l'écartant. Mon père, averti tout de suite est parti à Aubergenville une semaine pour l'enterrement et aider les deux fils.
(Elida) Je me rappelle lorsque l'oncle Emilio, ton grand-père, et sa femme Caterina Venerio ta grand-mère, sont partis en France avec leurs deux enfants Luigi et Augusto. Quand ils habitaient encore à Nimis j'allais souvent chez eux. La tante Caterina était ma marraine et de France m'envoyait toujours des vêtements.
(Sonia) Elle (Elida) a de beaux souvenirs de ta mémé, de ton père, et de tes oncles ; de ton nonno elle ne se rappelle pas beaucoup parce que probablement il était au loin à travailler. Après l'école elle allait jouer à la maison de ta mémé avec ses cousins, et pense que le souvenir qu'a ton papa du fromage "parmisan" soit un souvenir de ces jeux. Elle jouait en effet à la maman préparant le déjeuner pour ses fils (ses cousins) et probablement mettait le fromage dans le plat.
Ton oncle Luigi connaissait Caterina Fabretti qui habitait à Nimis, ma tante, la soeur de ma maman ; il connaissait bien ta famille. Il disait que ta mémé Caterina était une personne très bonne."
Le second objet-témoin de la famille, avec l’accendino, un chauffe-lit ou thermos ? en cuivre, cylindre cannelé de 9 cm de diamètre sur 27 de haut, à sommet bombé et bouchon fileté à anneau de 4 cm.
Qui a tué grand-maman ? (2 octobre 1892 Nimis-3 juillet 1938 Aubergenville)
La VIM où mon père a travaillé du 20 janvier 1936 au 31 juillet 82, l’entreprise Landuyt, la société antérieure à Dawant (1964) ou à La Corosa qui avaient toutes un raccordement aux voix ferrées principales Paris-Le Havre , au passage à niveau tristement connu pour être le plus dangereux de toute la ligne ? Des pistes à explorer, bien qu’on ne saura probablement jamais...
Société française fondée en 1916 (matériel de ventilation pour l'industrie, les mines, les navires, la VIM (ventilation Industrielle et Minière) est rachetée en 1935-36 par Svenska Fläktfabriken. L'usine d'Aubergenvville produit des ventilateurs, du matériel pour filtrer, humidifier, sécher, chauffer, d'air conditionné (cinéma Normandie des Champs Elysées, grands magasins, hôpitaux) jusqu'en 1940. M. Carlsson est directeur après l'exode, puis Wassbo et Andersson en 1962 : installations pour tours, tunnels de peinture, abris anti-atomique. Elle a réalisé l’air conditionné du paquebot FRANCE, sous la marque Carrier.
Mon père a reçu la médaille d’or de l’Association Royale Patriotique, fait rarissime.
Balayé par le remaniement de la société, très touché, il a voulu la rendre : l'atavisme des Fabretti...
Il est mort le 11 août 1985, à cause de l’amiante qu’on employait alors dans ce secteur d’activité.
Le mésothéliome pleural est une forme de cancer (nos cellules obéissent aux instructions données (bonne santé), mais peuvent réagir anormalement à des ordres confus ; elles forment des groupes passant dans le sang ou s'agglomèrant en tumeur).
Provoqué par une exposition aux fibres d'amiante, diagnostiqué 20 à 40 ans après par l'imagerie (radios, scanner), la pleuroscopie, la biopsie, il se déclare dans les cellules de la plèvre, membrane recouvrant les poumons et la cage thoracique en laissant un espace permettant au liquide pleural de faciliter les changements de volume lors de la respiration. Ce n'est pas un cancer du poumon, le tabac ne joue aucun rôle.
Il se manifeste, entre 50 et 70 ans, par des douleurs thoraciques, toux, essoufflement et épanchement pleural (60 % à droite).
L'épanchement pleural est dans 60 % à droite.
On le traite par chirurgie, rarement par radiothérapie ou chimiothérapie.
Survie 4 à 18 mois.
Il a tenu 3 ans.
Fausse piste... D’après l’article du Journal de Mantes du 6 juillet 1938 :
“Une femme tuée au passage à niveau d’Aubergenville
Une machine haut le pied du dépôt de Mantes passait, le 3 juillet, vers 11h05, en gare d’Aubergenville, se dirigeant vers Mantes.
Le passage à niveau était fermé.
Tout à coup on entendit un cri poussé par une femme, Mme Céline Fabretti, 46 ans, demeurant au quartier de la Gare.
Cette femme, en traversant le passage à niveau par le portillon, avait été happée par la machine et projetée à une vingtaine de mètres. Elle avait été tuée sur le coup.”
Comment est morte ma grand-mère ? Face aux renseignements rares ou non fiables, une analyse s'impose :
- sur la photo de la maison, quelques arbres fruitiers sur fond d'horizon dégagé ! Le "bois de la VIM" reprendra ses droits la maison abandonnée
- pour aller à la gare, ma nonna pouvait passer par l'usine (?) ou longer la voie, d'accès direct...
- mais certainement pas à vélo : parcours, robe longue et...
- enfant, dont se rappelle Rinaldo, mais oublié du journaliste. Faux prénom, conforme aux archives des Yvelines. Le chef de gare, qui la connaissait, ne l'a pas donné, ou l'article est tiré du rapport ?
- en traversant d'Elisabethville, ou longeant la voie vers la gare, elle aurait vu la machine.
Je pense qu'elle a été prise à la barrière, dans le dos. Revenant du quartier de la gare, elle devait tenir le portillon, faisant passer l'enfant à sa gauche, pour rentrer le long de la voie. Elle ne pouvait pas voir la loco trop proche, qui n'a rien pu faire, d'où le cri et l'absence de sirène.
Il faudrait retrouver le seul témoin, encore vivant ? (1938 - 2012, 80 ans environ)
Haut Le Pied (HLP) : désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec un ou deux véhicules (très souvent une loco seule)
- A l'époque des diligences, il y avait accroché derrière un cheval de réserve qui n'avait rien à tracter. Il levait "haut le pied" car il n'etait pas fatigué
- A l'arrivée dans un relais, les chevaux retirés de l'attelage (id° loc coupée du train) levaient le sabot "haut le pied" puisqu'ils ne tiraient plus de charge (id° pour une loc qui se rend au dépôt ou tout autre lieux de stationnement).
- Au temps du Far West, certaines tribus indiennes montaient les chevaux à cru, on disait que les indiens montaient "haut le pied".
Des recherches internet m'ont fait faire une curieuse avancée généalogique : mon père étant daltonien (il confondait vert - marron et gris - rose), sa mère Catherine était donc daltonienne, ainsi que ses grand-parents Girolamo et Angela !
Voyons cela dans ce topo sur la vision :
Une couleur se définie par une source lumineuse (lumière = onde électromagnétique + photons), les angles d'éclairement et d'observation, les caractéristiques physiques de la scène, l'oeil et le cerveau.
Le soleil (ou autre source lumineuse) éclaire (lumière blanche) un objet qui absorbe toutes les longueurs d'ondes sauf celles constituant sa couleur (2 types : objets produisant de la lumière et objet la diffusant - réflexion). Le rayon lumineux réfléchi traverse la cornée (membrane résistante, transparente, protégeant l'oeil, de 0.5mm d'épaisseur) passe par l'iris (quantité de lumière), puis le cristallin (mise au point), et tombe sur la rétine (membrane fine de 0.1 à 0.5mm d'épaisseur) où des récepteurs (5 à 7 millions de cônes sensibles aux formes et couleurs et 130 millions de bâtonnets sensibles à la perception du mouvement) le transforment en énergie électrique assimilable par le cerveau qui la modélise et compare avec des données connues, leur attribuant une signification en une fraction de seconde. (transmission par 800 000 fibres du nerf optique)
La vision binoculaire :
champ de regard en tournant les yeux tête immobile
- champ visuel en fixant quelque chose
- acuité visuelle, zone de la vision la plus nette (0.1mm à 25cm)
- vision périphérique, autour de la précédente (acuité 1/10)
Face à la pupille, le centre de la vision des couleurs et de la vision détaillée-lecture, la macula ou tache jaune, couleur liée à la lutéine, de 5mm2, renferme 750 à 900 000 cônes. Elle est entourée d'un anneau, où est la plus grande concentration de bâtonnets (95% des cellules).
Les cônes réagissent aux rouge, vert, bleu, les 3 couleurs primaires dans le système additif RVB : jaune = rouge + vert, cyan = vert + bleu, magenta = bleu + rouge, blanc = rouge + vert + bleu. Ils ne différencient que 750 nuances. Vision diurne, réponse photométrique et chromatique
Sensation colorée = tonalité (longueur d'onde) + clarté (intensité) + saturation
Les bâtonnets assurent la sensation de lumière. Vision périphérique et nocturne. Ne réagissent qu'au clair/sombre. Réponse photométrique.
Les amétropies :
Sont innées, héréditaires ou concéquence d'un processus de vieillissement.
- Myopie : oeil trop long, image focalisée avant la rétine
Hypermétropie : oeil trop court, image focalisée derrière la rétine
- Astigmatisme : anomalie de la sphéricité de la cornée provoquant des images tordues
- Presbytie : avec l'âge, le cristallin perd de son élasticité, d'où perte du pouvoir d'accomodation
Un oeil normal est dit emmétrope
Les anomalies :
- Baisse d'acuité visuelle (amblyopie : diminution de l'acuité)
- Fatigue visuelle
- Myodésopsies : mouches volantes
- Phosphènes : éclairs lumineux
- Diplopie : vision double
- Métamorphopsies : ondulation des lignes droites
- Héméralopie : gêne en vision crépusculaire
- Hétérotropie : incapacité de fixer un point
- - Hétérophorie : l'image est décalée horizontalement
- Anisométropie : les 2 yeux ne sont pas touchés de manière égale par une amétropie
- Aniséïconie : ils perçoivent différemment les grandeurs et formes
- Myopie nocturne : (bâtonnets)
- Et notre problème, la perturbation du sens des couleurs :
- - trichromasie anormale : vision perturbée des 3 couleurs
- - dichromasie (daltonisme) : vision bicolore (cécité au rouge, au vert, au bleu)
- - monochromasie ou achromatopsie : toutes les couleurs manquentLe mot daltonisme vient du physicien anglais John Dalton (18e siècle)
Détectable par le test des tables du Dr Ishihara (1917), livre composé de 38 planches, mosaîques de points de saturation différente, le daltonisme, maladie congénitale, est du à une anomalie génétique sur le chromosome X.
Plus précisement :
Un seul gène ancestral est à l'origine des pigments. Trois gènes en sont issus : un codant la rodopsine contenue dans les bâtonnets, un le pigment bleu, et un codant le pigment dont le spectre d'absorption va du rouge au vert.
La différenciation entre pigment rouge et du vert est très récente (survenue après la séparation des continents africain et américain). Présence de 2 pigments chez les singes du Nouveau Monde, contre 3 chez ceux du Vieux Continent).
Les gènes codant les pigments verts (cônes M) et rouges (cönes L) sont situés à la suite sur le chromosome X. Au moment de la formation des gamètes, il y a des risques de mauvaise recombinaison des chromosomes.
un gène est absent d'un chromosome (l'homme qui en hérite est dichromate). L'autre chromosome, en revanche, possède le gène en double ("l'héritier" a une vision normale)
- le gène est coupé en deux. Il y a tranfert L sur M et M sur L, altérant la vision colorée par modification des courbes d'absorption des pigments.
Pour qu’une femme soit daltonienne, il faut que ses deux parents soient porteurs de ce gène. La femme possède deux chromosomes X, l'anomalie sur un gène est souvent compensée par l'autre gène normal. Elle peut donc transmettre le daltonisme sans en être atteinte. L'homme n'a lui qu'un seul chromosome X, et un chromosome Y, le gène anormal ne peut donc pas être compensé. Le gène muté doit être présent en 2 exemplaires pour s’exprimer.
- sujet protanope (rouge déficient - cône L)
- deutéranopie (déficience du vert - cône M), anomalie la plus fréquente
- sujet tritanope ou tritanomalie (déficience du bleu -cônes S non dans la fovea mais l'entourant), extrêmement rare
La confusion du bleu et jaune montre une affection rétinienne, celle du rouge et vert une neuropathie optique
Notre perception des couleurs dépend de l'apprentissage que nous avons reçu. La vision est une construction du cerveau.
Alors, qu'est la couleur ?
Enigme, problème de dates, questions et doute :
Mio nonno n'était pas souvent chez lui, mais là où il trouvait du travail. Il décide de traverser l'Atlantique pour aller en Californie chez son beau-frère et arrive à New-York le 22 mars 1921 via Gênes après une traversée de 12-14 jours, et 520 km Nimis-Gênes. Mon père naît le mercredi 14 décembre. Emilio le déclare le dimanche 18.
S'il est parti le 6, le bébé est né à 9 mois et 8 jours (2 j de train).
- Mon grand-père est revenu, son rêve d'Eldorado brisé, d'où peut-être sa dureté évoquée par mon père. Mais est-il rentré avant la fin de la quarantaine imposée aux émigrés ? Le fait qu'il soit rayé du manifeste semble indiquer qu'il est reparti sans avoir posé le pied sur le Nouveau Continent. Vu les problèmes d'acide auxquels sera confronté Floriston, après avoir fait la guerre de 17 en "testant" peut-être les gaz autrichiens, il semblait échapper à son destin, mais la poussière de ciment prendra ses poumons.
- Quand et comment Caterina l'a averti ? Avec quel argent est-il revenu, puisque selon les documents, il n'avait rien en poche ?
- Etait-il là pour la naissance ? Pourquoi le déclarer 4 jours après, un dimanche ?
Pour la date de naissance, voici différents modes de calcul :
* DR + 280 1er jour dernières règles + 40 semaines
* JF + 266 jour de la fécondation + 38 semaines
* 39 semaines soit 3 trimestres de 13s pour la Caisse d'Allocations Familiales à partir de la fécondation
* DR - 3 mois + 7 jours
Le Site Suisse des Parents est plus précis car il intègre :
* la date des dernières règles
* la longueur moyenne des cycles (22 à 45)
* la longueur moyenne de phase de Lutéal (9 à 16) (nb de jours avant d'être féconde)
http://www.naissance.ch/date-accouchement-naissance-bebe.html
La période de fertilité se situe entre 4 jours avant l’ovulation, et 24 heures après celle-ci. Le jour d’ovulation survient 14 jours avant les règles suivantes
... Et les réponses d'un membre de l'excellent site Yahoo! Généalogie-Italie :
"Les calculs donnent 281 jours pleins. Donc, " il nonno e il nonno ".
Je me souviens des histoires contées par les bretons dont les femmes de pêcheurs tombaient enceintes quand leurs époux étaient à la maison, hors périodes de fécondation. Raillerie permanente, sujet de tous les doutes, inexpliquée scientifiquement, mais bien réelle.
Lorsque un tel doute s'installe dans l'esprit d'une personne, il est très difficile de la convaincre qu'il est infondé. J'ai lu que tous ceux qui faisaient de la généalogie en étaient imprégné...
Il ne reste que l'analyse ADN comparée avec d'autres membres de la famille, pour le lever.
08 mars 23 - avril 30 - mai 31 - juin 30 - juillet 31 - août 31 - septembre 30 - octobre 31 - novembre 30 - 14 déc 14 - 281"
Pour le courrier :
"... on pouvait aussi bien envoyer un billet de bateau que de l'argent par la poste.
Frioul - New-York en moins de 14 j est plausible en 1921."
Caterina, enceinte en mars, a eu le temps d'avertir Emilio avant la fin de la quarantaine (fin avril).
Il n'a vraisemblablement fait qu'un aller-retour !
Quant au problème de dates, un élément "rassurant" sur un forum féminin : une naissance à 9 mois et 12 jours
Autre simulation sur le site Doctissimo : début de la grossesse : 6 mars - naissance 4 décembre ou naissance 14 décembre - début grossesse 16 mars. Décalage de 10 jours.
Mais de nouveaux éléments éclairent cette énigme : la réponse d'Ellis Island "... a line through a name means the passager didn't board that day" ; la durée du trajet, base du raisonnement, qui n'était pas de 12-14 jours mais 23, vérification faite sur http://www.ciseionline.it (1906 Gênes – New York 7 000 km 23 jours) et Ellis Island http://www.ellisisland.org/ (Giuseppe Verdi, 1921, même vitesse). Un cargo deux fois plus rapide, met, aujourd'hui, 13 jours de Marseille.
Annibale a traversé les Alpes... mais pas la Californie, et mon père est né "dans les temps".